Comment utiliser la Fleur de sel de Guérande ?

23 septembre 2021

Contrairement au sel fin et au gros sel, la Fleur de sel s’utilise après cuisson. Quelques pincées de Fleur de sel suffisent à donner du relief à vos plats de viande ou de poissons, sans oublier les poêlées de légumes. 

La Fleur de sel possède un fort pouvoir salant, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup pour assaisonner.

Cuisiner avec la Fleur de sel de Guérande : les bons réflexes

Les bons gestes 

La Fleur de sel fond très rapidement lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur des aliments. Il faut donc l’utiliser en fin de cuisson, quelques secondes avant de servir le plat

Ayez la main légère sur la Fleur de sel : rare et précieuse, elle s’emploie avec parcimonie. Prenez une pincée de Fleur de sel entre votre pouce et votre index, puis saupoudrez votre plat de façon homogène

Découvrez comment bien assaisonner avec la Fleur de sel :

Les bons accompagnements 

Laissez votre créativité s’exprimer sans crainte : la Fleur de sel se marie avec toutes les saveurs, aussi bien salées que sucrées.

Si elle dévoile avec délicatesse la jutosité d’un steak ou la finesse d’un poisson, elle n’a pas sa pareille pour exacerber la gourmandise des desserts

Pensez au caramel au beurre salé à la Fleur de sel, ou au moelleux au chocolat délicatement salé. Un délice ! 

Voici quelques associations originales à essayer d’urgence pour régaler vos amis et votre famille à l’occasion des fêtes de fin d’années ou d’un repas convivial :

  • Recette de truite fumée
  • Recette de truffes
Quand utiliser la Fleur de sel, le gros sel et le sel fin ?

Complémentaires, la Fleur de sel, le gros sel et le sel fin ne s’utilisent pas de la même manière. 

La Fleur de sel 

La Fleur de sel a une particularité : elle trouve aussi bien sa place en cuisine qu’en pâtisserie. C’est un produit délicat et précieux, qui révèle tout son potentiel dans les accords sucrés-salés ou pour magnifier les produits du terroir : foie gras à la Fleur de sel, côte de boeuf à la Fleur de sel… 

Le gros sel 

Reconnaissable grâce à son grain épais, le gros sel est ramassé au fond des oeillets dans les marais salants. 

En cuisine, il s’utilise pour saler l’eau de cuisson ou réaliser des mets en croûte de sel, une technique qui permet de cuire un poisson ou une viande à l’étouffée, afin de préserver toutes leurs qualités gustatives.

Envie d’exotisme ? Le gros sel se mêle à la perfection aux épices pour créer des sels aromatisés. Un beau cadeau de Noël à réaliser soi-même. 

Le sel fin

Sel de table par excellence, le sel fin amène du relief à tous les plats après cuisson. Il s’agit de gros sel séché puis broyé, sans aucun additif pour préserver le plaisir d’un sel authentique.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à alterner entre Fleur de sel et sel fin pour assaisonner vos mets. 

Un petit creux

Découvrez notre recette de barbecue snacké à la Fleur de sel

Un produit rare et précieux

La Fleur de sel doit son joli nom à sa rareté. La Fleur de sel est un véritable cadeau de la nature. Baptisée “or blanc”, les paludiers de Guérande la récolte lorsque certaines conditions météorologiques sont réunies : entre juin et août, les jours de temps sec, ensoleillé et balayé par un vent d’Est. 

La récolte de la Fleur de sel doit se faire rapidement après sa formation à la surface de l'eau pour préserver toutes ses qualités. Découvrez la récolte de la Fleur de sel en vidéo

Les bons accords culinaires avec la Fleur de sel de Guérande

Si la Fleur de sel révèle le parfum de tous vos plats, de la viande aux légumes en passant par le poisson, il existe de véritables “accords gagnants”. Les produits à la saveur franche seront particulièrement magnifiés par la fleur de sel. 

Côté dessert, on retrouve les alliances de la fleur de sel et du chocolat, du caramel ou encore de la vanille. Pour donner un coup de fouet à vos desserts intemporels comme le moelleux au chocolat ou la sauce au caramel, saupoudrez quelques pincées de Fleur de sel.

Pour surprendre les papilles de vos invités, osez des associations originales comme des fraises fraîches ou le melon à la fleur de sel. Ils seront conquis dès la première bouchée !

Quelques idées recettes avec la Fleur de sel de Guérande

Découvrez quelques idées de recettes originales et savoureuses avec de la Fleur de sel Le Guérandais. 

Pour un apéritif convivial

Des crackers sains et légers

Vous aimez les tartinades ? Guacamole, fromage frais, caviar d’aubergines…. Sublimez tous vos “dips” en les dégustant sur des crackers légers et aériens. Une recette rapide et facile à préparer pour se régaler devant un film ou autour d’un verre. 

Pour un dîner entre amis 

Carpaccio de Saint-Jacques à la Fleur de sel

Frais et léger, le carpaccio de Saint-Jacques peut être servi en entrée comme en plat principal, accompagné de légumes cuits à la vapeur et relevés d’un filet d’huile d’olive. Le truc en plus ? Du poivre blanc pour amener du dynamisme au plat.

Pour un plat express

Bowl végétarien à la Fleur de sel 

Une recette idéale pour se faire plaisir tout en mangeant ses 5 légumes par jour. Le bowl végétarien est facile à réaliser et plein de vitamines, un véritable allié pour les soirs de semaine.

Pour un dessert gourmand 

Le moelleux au chocolat, un grand classique revisité à la Fleur de sel ! Exhausteur de goût 100 % naturel, la Fleur de sel décuple tous les arômes du chocolat pour une dégustation en bouche des plus intenses. Le secret ? Un chocolat de premier choix, pour la gourmandise.

Besoin d'inspiration ?

Plus d'idés recettes pour sublimer vos repas par ici !

Articles annexes

05 novembre 2020

La Fleur de sel Le Guérandais : comment la reconnaître ?

Sur la presqu’île de Guérande, on récolte la Fleur de sel depuis des années. Un savoir-faire transmis de génératio...
En savoir plus
01 octobre 2019

Pas de sel… pas de choucroute !

Qui dit choucroute dit chou "saumuré"... Le gros sel gris de Guérande sera donc votre allié indispensable tout au long ...
En savoir plus