Nos valeurs

Esprit coopératif

L'entraide est une valeur essentielle au sein de la coopérative. Chaque paludier reste solidaire des autres, notamment pour l'entretien des parties communes. Citons pour exemple la grande journée de nettoyage de la digue organisée chaque année au printemps. La remise en état des salines est également l'occasion de grands moments de partage où chaque paludier apporte son aide au sein d'un groupe. Ce groupe intervient ainsi, à tour de rôle, dans les salines de chacun des membres.

Cette solidarité est également très forte vis-à-vis des nouveaux jeunes installés pour qui chaque « ancien » n'hésite pas à apporter son savoir et sa propre expérience. Ainsi, chaque année, les paludiers professionnels se mobilisent pour faciliter l'installation des jeunes.

La mise en commun des récoltes est également le point fort de cet esprit coopératif. Chaque année, les paludiers apportent individuellement leur récolte à la coopérative.

Leur savoir-faire, les paludiers l'ont hérité d'une tradition presque deux fois millénaire qui s'est transmise de génération en génération. Aussi, aujourd'hui tentent-ils de l'offrir à ceux qui en ont besoin. C'est pourquoi ils ont créé, avec la Chambre d'Agriculture, un centre de formation du paludier unique en Europe.
La coopérative soutient également l'action de l'association Univers Sel (créée par des adhérents de la coopérative) qui apporte un appui technique aux producteurs de sel dans le monde.

Esprit précurseur

Face à des consommateurs de plus en plus exigeants et à une forte demande de produits naturels, authentiques et de tradition, les paludiers coopérateurs, dès les années 90, portent le sel de Guérande Le Guérandais à la connaissance du grand public. Ils sont ainsi les premiers à proposer, face aux sels industriels, un sel de terroir, récolté de façon artisanale selon une tradition millénaire par des professionnels soucieux de préserver et d’entretenir leur savoir-faire et leur patrimoine environnemental.

Le sel Le Guérandais obtient en 1991 le premier signe officiel de qualité pour un sel : le Label Rouge, distinction suprême. Tout en ouvrant la voie à l’ensemble des sels artisanaux, Le Guérandais est rapidement devenu le leader des sels d’origines.

En parallèle et toujours soucieux de faire connaître ses produits, le sel de Guérande Le Guérandais est également devenu l’ambassadeur de la fleur de sel. Patiemment cueillie à la "lousse" (à la surface de l’œillet) par le paludier, la fleur de sel, est le nec plus ultra des sels. Longtemps réservée aux paludières et aux fins gourmets qui en connaissaient l’existence, elle n’attendait que Le Guérandais pour être reconnue par le plus grand nombre.

Jusqu’à ce que Le Guérandais s’affirme (grâce notamment au soutien de grands chefs reconnus) comme la référence en sel gastronomique, le sel était perçu comme un condiment banal, indispensable et sans qualité organoleptique particulière. Le sel était simplement considéré comme utile. C’est toute la palette des saveurs du sel de Guérande Le Guérandais (gros sel, fleur de sel, sel fin, sel fin aromatisés) mise à disposition des gourmets qui va réhabiliter le sel et faire reconnaître enfin sa valeur gastronomique si particulière.