La fine Fleur de sel se dévoile dans un reportage immersif signé “Le Monde”

04 octobre 2021

Le temps d’une journée, Léo Pajon, journaliste pour le quotidien iconique Le Monde, s’est plongé dans l’univers exceptionnel des marais salants de Guérande. 

Dans son article, il dépeint la beauté des salines et leurs couleurs psychédéliques, les oiseaux mi-majestueux mi-facétieux qui ont élu domicile dans cet environnement protégé, mais aussi le travail d’orfèvre des paludiers, véritables gardiens des marais.

Découvrez l’intégralité de l’article “Guérande, la fine fleur de sel".

Ouvert, généreux et respectueux de la nature : le menu à la Fleur de sel d’Amandine Chaignot, ancienne jury Masterchef

Elle a travaillé au côté des plus grands chefs étoilés comme Jean-François Piège, Yannick Alléno et Eric Frechon avant de lancer son propre restaurant, Pouliche, qui propose une cuisine fraîche à base de produits de qualité, sourcés auprès d'artisans respectueux des sols et des hommes.

C’est en s’inspirant de cette philosophie qu’elle a créé un menu exclusif, autour de la Fleur de sel, à découvrir dans les colonnes du Monde : velouté de petit pois et sa crème montée à l’oignon doux et Fleur de sel, truite marinée avec concombre, cassis et Fleur de Sel et une gourmande mousse au chocolat, praliné et Fleur de sel. 

Régalez-vous en réalisant ses recettes à la fois raffinées et simples à préparer.

Articles annexes

24 novembre 2021

Le métier de paludier : une formation unique au monde

À Guérande, au pays du sel, la coopérative des paludiers incite les futurs installésàpasser par la formation de la Cham...
En savoir plus
01 septembre 2019

Le sel de Guérande : c'est aussi en pâtisserie !

Nous avons tous le réflexe d'utiliser du sel en cuisine pour assaisonner nos plats. Mais très peu de gens l'utilisent é...
En savoir plus