
Recette des Maultaschen
Les Maultaschen sont un classique de la cuisine souabe, dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières du Bade-Wurtemberg. Ce plat copieux, rassasiant et indémodable peut être merveilleusement varié et préparé avec ou sans viande hachée. Et les raviolis farcis sont encore meilleurs lorsqu'ils sont faits maison ! Dans cette recette, nous vous montrons différentes possibilités de faire vous-même des raviolis - qu'ils soient cuits dans un bouillon, frits à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, gratinés avec goût ou dans une sauce crémeuse. Et nous vous révélons avec quels accompagnements vous pouvez combiner les Maultaschen souabes - de la salade fraîche aux oignons fondus.
Personnes
4
Difficulté
Moyen
Préparation
45 min
Cuisson
20 min
Budget
Bon marché

Idéal avec Fleur de sel
Ingrédients
Pour la pâte :
-
Farine de blé (type 405 ou 550)
400 g
-
Œufs taille M
4
-
Huile d'olive
1 CUILLÈRE À SOUPE
-
Fleur de Sel Le Guérandais
1 pincée
Pour la farce classique à la viande hachée :
-
de la chair à saucisse ou de la viande hachée mélangée
300 g
-
épinards frais (blanchis et bien essorés)
200 g
-
oignon haché
1 fin
-
petits pains de la veille (trempés dans l'eau et bien essorés)
1
-
Oeuf taille M
1
-
moutarde mi-forte
1 CUILLÈRE À CAFÉ
-
poivre, muscade
-
Sel Fleur de Sel Le Guérandais
1 pincée
-
Bouillon de légumes ou de viande
1 l
-
Ciboulette fraîche ou oignons frits pour décorer
Pour les raviolis végétariens :
-
Ricotta ou feta
200 g
-
épinards frais (blanchis et bien essorés)
300 g
-
oignon haché
1 fin
-
poivre, muscade
-
Sel Fleur de Sel Le Guérandais
1 pincée
-
Bouillon de légumes ou de viande
1 l
-
Ciboulette fraîche ou oignons frits pour décorer
Autres ingrédients selon le mode de préparation : Maultaschen gratinées
-
Crème
250 g
-
fromage râpé (p. ex. emmental, gouda ou mozzarella)
200 g
Autres ingrédients selon le mode de préparation : Maultaschen frites
-
Un peu de beurre, de beurre fondu ou d'huile
Autres ingrédients selon le mode de préparation : Maultaschen avec sauce
-
Crème
250 g
-
Fromage frais
200 g
-
Poivre
-
Sel Fleur de Sel Le Guérandais
1 pincée
Préparation
-
Préparation
-
Préparez tout d'abord la pâte pour les Maultaschen souabes. Mélangez la farine avec les œufs, l'huile d'olive et une pincée de fleur de sel Le Guérandais pour obtenir une pâte lisse et souple. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également préparer la pâte la veille et la conserver toute la nuit au réfrigérateur.
-
Pendant que la pâte repose, préparez la farce. Pour cela, faites suer les oignons dans un peu d'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Retirez la poêle du feu et mettez les oignons dans un saladier avec le reste des ingrédients (avec la viande hachée ou les ingrédients pour les raviolis végétariens) et assaisonnez le mélange avec du poivre, de la muscade et une pincée de fleur de sel Le Guérandais. Mélangez soigneusement le tout pour obtenir une pâte homogène. Le mieux est de le faire avec les mains. Si vous n'avez pas de petit pain de la veille, utilisez de la chapelure à la place.
-
Etalez finement la pâte sur un plan de travail fariné et coupez-la en bandes d'environ 10 cm de large. Déposez des petits tas de farce à la viande hachée (ou de l'alternative végétarienne) à 5 cm d'intervalle sur la pâte abaissée, badigeonnez les bords d'eau, rabattez la pâte par-dessus et appuyez bien sur les bords. Découpez les raviolis à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau.
-
Faites chauffer le bouillon dans une grande casserole. Il doit bouillir, mais pas encore. Ajoutez les raviolis et laissez-les reposer pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, vous pouvez servir les raviolis ou, à votre convenance, les faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre, de beurre clarifié ou d'huile (vous pouvez faire revenir quelques oignons si vous le souhaitez), les faire gratiner au four avec de la crème et du fromage ou mélanger de la crème, du fromage frais, quelques cuillères à soupe du bouillon et du poivre et laisser mijoter les raviolis quelques minutes dans la sauce au fromage et à la crème.
-
Garnissez les Maultaschen faites maison de ciboulette fraîche ou d'oignons frits et ajoutez une pincée de fleur de sel Le Guérandais sur le plat juste avant de le servir. Les raviolis frits et gratinés sont ainsi particulièrement savoureux, car les fins cristaux de sel fondent facilement et la farce est encore mieux mise en valeur.
-
Les boulettes de pâte farcies peuvent être combinées de multiples façons. Une salade de pommes de terre souabe, des oignons fondus, des légumes sautés, une salade verte croquante, une salade de tomates ou une sauce au yaourt avec du citron et des herbes fraîches comme la ciboulette ou le persil sont des accompagnements parfaits pour les Maultaschen souabes.
Notre astuce
Pour une expérience gustative intense, nous vous recommandons d'assaisonner la pâte et la farce avec une petite quantité de Fleur de Sel Le Guérandais afin que le goût se développe naturellement. Juste avant de servir, vous pouvez renforcer l'arôme en saupoudrant une pincée supplémentaire de ce sel raffiné directement sur les raviolis chauds. Les fins cristaux de sel se dissolvent et agissent comme un exhausteur de goût naturel, apportant une touche raffinée à la recette souabe des raviolis.
La Fleur de Sel Le Guérandais est un sel marin naturel, récolté à la main dans les marais salants du sud de la Bretagne et séché à l'air libre. Il n'est ni traité ni raffiné et peut être utilisé aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie. Il apporte authenticité, qualité et une touche de luxe à la cuisine de tous les jours et est très apprécié des gourmets et des chefs cuisiniers.