
Jarret de porc au croquant d'oignon rouge
Croustillant à l'extérieur, juteux et tendre à l'intérieur - le jarret de porc fait partie des classiques les plus appréciés de la cuisine allemande. Que ce soit pour la fête de la bière, comme rôti du dimanche pour la famille ou comme dîner copieux pour vos invités avec de la choucroute et des pommes de terre, nous vous présentons une recette simple de jarret de porc qui réussit à coup sûr et qui enthousiasme par une combinaison harmonieuse de tradition et de créativité. Car préparer des jarrets de porc au four est plus simple qu'on ne le pense et se fait en quelques étapes. Et avec les bons ingrédients et les conseils pour une croûte croustillante, une viande juteuse et un bouillon aromatique, il devient un festin pour les sens.
Personnes
4
Difficulté
Moyen
Préparation
20 min
Cuisson
3 h min
Budget
Abordable

Idéal avec Croquant oignon rouge
Ingrédients
-
grands jarrets de porc (env. 800-1000 g chacun) ou 4 petits jarrets de porc (env. 500-600 g chacun), salés ou frais
2
-
Oignons
2
-
Gousses d'ail
4
-
Carottes
3
-
tige de poireau ou de céleri
1
-
bière brune (ou bière blonde ou 200 ml de vin blanc)
500 ml
-
Bouillon de viande ou de légumes
500 ml
-
moutarde mi-forte
2 CUILLÈRES À SOUPE
-
1 cc de cumin, entier
1 CUILLÈRE À CAFÉ
-
gros sel de Guérande de Le Guérandais
2 CUILLÈRES À CAFÉ
-
1 cc de poivre noir grossièrement moulu
1 CUILLÈRE À CAFÉ
-
Beurre clarifié ou huile végétale
2 CUILLÈRES À SOUPE
-
feuilles de laurier, romarin, thym, marjolaine, paprika (selon le goût)
-
Croquant d'oignon rouge Jardin Intense
2 CUILLÈRES À SOUPE
Préparation
-
Lavez soigneusement les jarrets de porc sous l'eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Incisez la couenne en forme de losange avec un couteau bien aiguisé. Vous obtiendrez ainsi une croûte croustillante typique.
Frottez généreusement les jarrets de porc avec du gros sel marin Le Guérandais, du poivre, de la moutarde et du cumin. Pour une saveur plus intense, vous pouvez placer la viande quelques heures ou toute une nuit au réfrigérateur, puis préparer le jarret de porc comme dans les étapes suivantes. -
Préchauffez le four à 160°C (180°C pour la chaleur de voûte et de sole). Pendant ce temps, faites chauffer un peu de beurre clarifié ou d'huile végétale dans une grande cocotte. Lavez et coupez les oignons, l'ail, les carottes et le poireau (ou le céleri, selon votre goût) en gros morceaux et faites revenir les légumes dans la cocotte jusqu'à ce que les oignons, l'ail, les carottes et le poireau/céleri soient dorés. Ajoutez les jarrets de porc assaisonnés et faites-les revenir à feu vif de tous les côtés afin que des arômes de grillage se forment.
-
Déglacez les jarrets, les oignons, l'ail, les carottes et le poireau/céleri avec de la bière brune et du bouillon de viande ou de légumes. Pour un goût plus doux, vous pouvez faire cuire les jarrets avec de la bière blonde au lieu de la bière brune ou utiliser 250 ml de vin blanc (et augmenter la quantité de bouillon de légumes). Ajoutez les épices. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des épices classiques comme les feuilles de laurier et le romarin, ou des alternatives comme le thym, la marjolaine ou même le paprika. Plus vous utilisez d'épices lors de la cuisson, plus le bouillon et la viande seront riches en goût. Pour une meilleure expérience gustative, veillez à choisir des produits de qualité pour les épices.
Les jarrets doivent être recouverts d'environ deux tiers de liquide. Couvrez la cocotte. Si vous n'avez pas de couvercle approprié, utilisez du papier d'aluminium à la place. Les jarrets doivent maintenant cuire pendant 2,5 à 3 heures à chaleur constante dans le four. Pour que les jarrets de porc restent juteux, vous devez les arroser toutes les 30 minutes avec le bouillon.
Vous pouvez également préparer le jarret de porc au four en le précuisant. Pour ce faire, faites cuire les jarrets pendant 60 minutes dans un bouillon composé de bière brune, de bouillon et d'épices, puis faites-les rôtir au four pendant 60 à 90 minutes, comme décrit dans les étapes suivantes. La précuisson vous permet d'économiser le temps de cuisson et la viande devient ainsi particulièrement tendre et se détache plus facilement de l'os. -
Pour que les jarrets de porc aient une croûte croustillante, augmentez la chaleur du four pendant les 15 dernières minutes. Réglez le four sur 220°C et activez la fonction gril. Enduisez la couenne d'un peu de jus de cuisson ou, pour une croûte encore plus croustillante, d'un mélange de miel et de bière, et laissez les jarrets de porc terminer leur cuisson.
Notre secret : saupoudrez une pincée de Croquant d'oignon rouge Jardin Intense sur le jarret terminé dès que vous le sortez du four. Le sel d'épices offre non seulement une texture particulière, mais confère également au plat une note légèrement sucrée et élégante. -
Servez le jarret de porc croustillant avec une bonne quantité de sauce (surtout si vous l'accompagnez de pommes de terre), obtenue à partir du jus de cuisson. Pour cela, filtrez le jus de cuisson, épaississez-le avec un peu de fécule et portez-le à nouveau à ébullition. Le jarret de porc s'accompagne par exemple de pommes de terre (salées ou sautées), de quenelles de pommes de terre, de salade de pommes de terre, de choucroute ou d'une salade de concombres frais, le tout agrémenté d'une pincée de Croquant d'oignon rouge Jardin Intense pour plus de couleur et de croquant.
Notre astuce
Ajoutez encore plus de saveur au jarret de porc avec les bons ingrédients, en agrémentant la recette de produits Le Guérandais comme le Croquant d'oignon rouge. Le sel d'assaisonnement, composé de sel gris de Guérande cristallisé avec des oignons rouges séchés et grillés, a un goût doux et légèrement sucré et une texture croustillante qui apporte un croquant particulier et un assaisonnement encore plus intense. Le Croquant d'oignon rouge Jardin Intense est l'ingrédient parfait pour les plats copieux et les salades, et apporte une touche d'originalité à vos recettes simples - un véritable must en cuisine.
Le Sel de Guérande Le Guérandais est un sel marin naturel. Il ne contient aucun additif et est réputé pour sa saveur pleine et entière. Le sel de mer est récolté à la main dans les marais salants au sud de la Bretagne, selon une tradition séculaire, et séché à l'air libre. Emballé à l'abri de l'air, au sec et à température ambiante, le sel peut être conservé indéfiniment.