
Sel avec ou sans iode ?
Sel de mer, sel de Guérande, sel gemme, sel raffiné, sel de cuisine, sel de table avec ou sans iode, sel de table avec ou sans fluor - le choix est immense dans les rayons des supermarchés. Mais en quoi les différents types de sel se distinguent-ils les uns des autres et quel est le sel le plus sain ?
Alors que le sel de cuisine traditionnel est extrait des mines de sel ou de la saumure et transformé industriellement, le sel de Guérande est un sel de mer naturel récolté à la main dans les marais salants de Guérande, sur la côte atlantique française. Il porte le label de qualité Label Rouge, délivré par le ministère français de l'Agriculture.
Les variétés de sel ne se distinguent pas seulement par leur origine et leur processus d'extraction, mais aussi par leur composition et les éventuels additifs artificiels. Parmi les questions les plus importantes à cet égard, il y a celle de savoir s'il s'agit d'un sel avec ou sans iode.
Sommaire
Sel avec ou sans iode : pourquoi et pour qui est-ce important ?
L'iode est un oligo-élément naturel et un composant important de l'organisme humain. Il est notamment nécessaire à la formation des hormones thyroïdiennes. Un apport insuffisant en iode par le biais de l'eau potable et de l'alimentation peut entraîner une hypertrophie de la thyroïde, appelée goitre.
En Allemagne et dans de nombreux autres pays, les sols et donc les aliments tels que les légumes et la viande contiennent peu d'iode - contrairement aux poissons de mer et aux fruits de mer, qui sont de bonnes sources naturelles d'iode. Afin d'assurer à tous un apport suffisant et de prévenir une carence en iode, les sels de cuisine sont enrichis en iode.
Les inconvénients du sel de cuisine raffiné et iodé
Le raffinage du sel se fait par des procédés chimiques au cours desquels le sel est soumis à des températures élevées, blanchi et filtré afin d'éliminer les impuretés et de mieux le conserver. Les minéraux naturels sont également perdus. En outre, des additifs artificiels tels que des anti-agglomérants, appelés agents d'écoulement, sont ajoutés au sel afin qu'il ne forme pas de grumeaux et qu'il soit plus facile à doser.
L'iode fait partie des minéraux dont le corps humain n'a besoin qu'en petite quantité. Bien que le sel iodé puisse être important pour lutter contre une carence en iode, il ne devrait être consommé qu'en petites quantités. En effet, même un excès d'iode est dangereux pour la santé, car il peut par exemple entraîner des hyper ou des hypofonctionnements de la thyroïde.
En général, une consommation accrue de sel peut en outre augmenter le risque d'hypertension et doit donc être évitée.
Sel avec ou sans fluor : avantages et inconvénients
En plus de l'iode, le sel de cuisine est souvent enrichi en fluorure de sodium ou de potassium. Cela sert en premier lieu à la prophylaxie des caries, car il est prouvé que l'augmentation de la concentration de fluor dans la salive lors des repas renforce l'émail des dents et les protège des caries.
Le sel fluoré est donc une solution pratique si vous n'absorbez pas suffisamment de fluor par le dentifrice, les aliments (thé noir et vert, poisson, fruits de mer) ou l'eau minérale. Mais là encore, il faut savoir qu'une consommation accrue comporte des risques. Par exemple, une consommation excessive de fluor sur une longue période peut entraîner une fluorose osseuse ou dentaire.
Qu'est-ce que le sel de cuisine normal ?
Le sel de cuisine normal désigne le chlorure de sodium, utilisé comme sel de table ou sel fin et blanc pour l'assaisonnement des plats à la maison, pour la conservation dans l'industrie alimentaire, mais aussi en médecine. Il s'agit d'un sel transformé industriellement et purifié chimiquement, auquel on ajoute souvent des additifs et qui ne contient plus de minéraux naturels. Contrairement au sel de cuisine traditionnel, le sel de Guérande naturel ne contient pas d'additifs et est riche en minéraux.
Le sel de Guérande : une alternative naturelle et saine
Le sel de Guérande provient des marais salants créés en Bretagne française, où l'eau de mer déversée de l'Atlantique s'évapore et cristallise le sel. Après plusieurs semaines, le sel est récolté à la main selon une tradition séculaire et séché à l'air libre. Un processus durable et respectueux de l'environnement qui préserve tous les minéraux naturels (magnésium, calcium, potassium).
Le sel n'est ni raffiné ni enrichi d'additifs chimiques. Contrairement au sel blanc raffiné, composé presque exclusivement de chlorure de sodium et dont la concentration en sodium est de 39%, le sel marin naturellement gris de Guérande contient, en plus du chlorure de sodium, d'autres oligo-éléments naturels et, selon les récoltes et le taux d'humidité, seulement 35% environ de sodium pur.
Ces oligo-éléments font du sel de Guérande une alternative saine.

Quel sel est le plus sain ?
Le sel que vous devez utiliser pour cuisiner dépend de vos besoins individuels. Si vous souffrez d'une carence en iode ou en fluor, il est recommandé d'utiliser un sel contenant des additifs appropriés afin de compenser cette carence et de prévenir les problèmes de santé. Si vous consommez suffisamment d'iode et de fluor provenant d'autres sources et que vous préférez un sel naturel contenant des minéraux et au goût aromatique, le sel de Guérande est le bon choix.
Mais quel que soit le sel que vous choisissez, consommez-le avec modération ! Car si le sel est important pour le corps humain, notamment pour l'équilibre hydrique, la tension artérielle et pour les nerfs et les muscles, une consommation accrue de sel est dangereuse. N'utilisez donc que de petites quantités de sel pour cuisiner.
Vous trouverez des idées de recettes pour utiliser le sel de Guérande hier. Toutes les recettes ont été élaborées ou testées par des chefs étoilés et des cuisiniers de talent. Notre sel de Guérande convient aussi bien pour les entrées et les plats que pour les desserts. Ainsi, vous pouvez utiliser le gros sel de Guérande pour la cuisson des pâtes et des légumes et pour la cuisson en croûte de sel comme pour le "Poulet en croûte de sel" utiliser. Le sel de Guérande moulu, plus fin, est polyvalent et peut être utilisé pour assaisonner les plats, mais aussi pour affiner les pâtes et les soufflés ("soufflé au caramel et au beurre salé"). La fleur de sel, en tant qu'exhausteur de goût naturel, convient particulièrement bien aux légumes frais, mais aussi aux desserts comme le "Glace au caramel à la Fleur de Se". Les sels aromatisés sont idéaux pour relever les vinaigrettes, les soupes et les plats de légumes comme le "Millefeuille de légumes et de sardines".
Le sel de Guérande présente plusieurs avantages par rapport aux sels de table traditionnels, car il s'agit d'un produit naturel de grande qualité contenant de nombreux oligo-éléments naturels, essentiels pour notre santé. Il peut être utilisé dans de nombreuses recettes et la coopérative Le Guérandais propose de nombreux produits, du gros sel au sel moulu, de la fine fleur de sel aux sels aromatisés, en passant par la nouvelle gamme d'arômes cristallisés "Jardins Intense":
Sûr que vous trouverez le sel de Guérande qui correspond à vos goûts.
Dites-nous quel sel vous préférez utiliser pour cuisiner?