
Assaisonner le chou vert : voici comment réussir à coup sûr ce légume d'hiver
Le chou vert est non seulement l'un des légumes les plus sains grâce aux vitamines et aux minéraux qu'il contient, mais son goût puissant et aromatique en fait également un classique apprécié de la cuisine hivernale. À condition qu'il soit correctement assaisonné. Car pur, le chou vert peut vite avoir un goût fade et amer. Mais avec les épices appropriées, une préparation correcte et une touche de raffinement, ce légume d'hiver rustique devient une véritable expérience gustative. Nous vous expliquons comment assaisonner et préparer au mieux le chou vert - et comment lui donner un arôme très particulier, aux accents indiens, avec notre nouvelle composition de sel marin Escales du Monde - Saveurs Indiennes de Le Guérandais, et améliorer le goût du chou vert.
Sommaire
Comment assaisonner correctement le chou vert ?
Assaisonner le chou vert n'est pas sorcier, mais c'est tout un art. En effet, la base fumée et terreuse du chou supporte des arômes puissants, qui doivent toutefois être bien harmonisés. La bonne combinaison de sel, d'épices et le mode de préparation déterminent si le chou est un simple accompagnement ou s'il devient le point culminant culinaire d'un plat.
Quel est le meilleur assaisonnement pour le chou vert ?
Les épices classiques
Le sel fait partie des ingrédients les plus importants pour donner de la profondeur au chou vert. Nous vous recommandons d'utiliser un sel aussi naturel que possible, comme notre Sel de Guérande Le Guérandais. Le Sel de Guérande est récolté à la main dans les marais salants au sud de la Bretagne, selon une tradition ancestrale, et séché à l'air libre. Ce sel marin est connu pour son arôme particulier et sa haute teneur en nutriments. Pour votre recette de chou vert, notre nouvelle composition Escales du Monde - Saveurs Indiennes est particulièrement adaptée. Elle associe la pureté minérale du sel marin à des arômes indiens et est idéale pour donner au chou vert local une subtile note internationale.
La noix de muscade, le poivre, les feuilles de laurier et les clous de girofle font également partie des épices classiques du chou vert. Toutes ces épices soulignent la profondeur et la chaleur du légume sans le masquer.
Assaisonner le chou vert de manière traditionnelle
Oignon, ail et lard - pour beaucoup, ces trois ingrédients font partie d'un plat traditionnel de chou vert. Ils apportent non seulement du piquant, mais aussi de la structure et des arômes savoureux.
Moutarde
Une pointe de moutarde à gros grains ou une cuillère à café de moutarde forte de Dijon apportent de la fraîcheur, de l'acidité et du piquant. Exactement ce dont le chou vert a souvent besoin pour améliorer son goût!
Fraîcheur aromatique
Une pointe d'acidité permet de dompter l'amertume du chou vert et d'apporter plus de fraîcheur au plat. Le vinaigre de cidre ou le jus de citron fraîchement pressé sont ici parfaits.
Assaisir le chou vert avec des arômes exotiques
Celui qui a envie de nouveauté peut combiner le chou vert avec du curry, du cumin ou de la harissa. Cela convient particulièrement bien aux plats asiatiques ou orientaux comme les légumes au wok ou la salade. La sauce soja, le miso ou le tahini apportent également de la profondeur et du piquant.
Bière et bouillon
En Allemagne du Nord, le chou vert est souvent braisé avec un peu de bière ou de bouillon - cela donne plus de profondeur au goût et une note légèrement maltée.

Assaisonner le chou vert en fonction du mode de préparation
La manière dont vous améliorez le goût du chou vert et la façon dont vous l'assaisonnez le mieux dépendent fortement de la façon dont vous le préparez. La méthode de cuisson influence la structure de l'arôme et donc aussi le choix des épices. Selon la technique, d'autres notes se développent dans le chou. Si vous souhaitez déguster le chou vert de différentes manières, vous pouvez donc l'interpréter de multiples façons.
Cuit à la vapeur ou cuit
Lors de la cuisson classique, vous pouvez sans problème utiliser un assaisonnement plus fort. Le sel, le laurier, le poivre, la muscade et un peu de moutarde donnent le ton. En cuisant lentement, les arômes se dissolvent bien dans le chou.
Rôti au wok
Dans les recettes asiatiques, le chou se marie parfaitement avec l'huile de sésame, le gingembre, la sauce soja, le piment et le jus de citron vert. Ici aussi, vous pouvez apporter une touche particulière avec le nouveau sel épicé Escales du Monde - Saveurs Indiennes de Le Guérandais. La chaleur élevée du wok préserve le mordant du chou tout en intensifiant ses arômes verts
Si vous faites griller du chou vert à haute température, par exemple en "chips de chou frisé", une bonne huile et un sel Le Guérandais suffisent. Vous pouvez éventuellement l'associer à du paprika ou de l'ail en poudre. Il est important de bien sécher les feuilles avant de les griller pour qu'elles soient bien croustillantes.
Cru en salade
Le chou vert est également délicieux cru en salade. Il est alors important de bien masser le chou vert et de le combiner avec une vinaigrette corsée. L'huile d'olive, le jus de citron, le miel et une pincée de fleur de sel s'harmonisent très bien. Des pommes finement coupées, des graines de grenade ou des noix grillées s'y ajoutent pour donner de la texture et des arômes supplémentaires à la salade. Un peu de moutarde dans la vinaigrette donne de la profondeur et complète l'expérience gustative.
Soupes & ; ragoûts
Dans les soupes, le chou vert peut être assaisonné avec plus de retenue. Il est préférable de le combiner avec des ingrédients qui apportent eux-mêmes de l'assaisonnement - par exemple de la graisse, des oignons ou des bouillons consistants.
Comment préparer correctement le chou frisé ?
Le bon goût commence dès la préparation. Même les meilleures épices ne peuvent pas sauver ce qui a perdu sa structure et son arôme à cause d'une mauvaise cuisson. Le chou kale est un légume polyvalent qui peut avoir un goût allant de doux et de noisette à savoureux et épicé - à condition qu'il soit préparé correctement.
Choisir le bon chou vert
En tant que légume d'hiver classique, le chou vert est de saison de novembre à février. C'est à cette période qu'il est particulièrement aromatique et qu'il contient le plus de vitamine C. Lors de l'achat, veillez à ce que les feuilles soient bien vertes et croquantes et qu'elles ne présentent pas de parties jaunes. Les petites traces de gel ne sont pas un problème. Au contraire ! Le froid fait en effet en sorte que l'amidon des feuilles se transforme en sucre. Cela donne au chou vert un goût plus doux et plus sucré après le premier gel. Un processus naturel que les recettes traditionnelles de chou vert mettent à profit.
Conserver le chou vert
Pour commencer, il faut laver soigneusement le chou vert et enlever les côtes dures des feuilles. Un bref blanchiment dans l'eau bouillante (1 à 2 minutes) aide à réduire les substances amères et à rendre le chou plus digeste, tout en conservant son arôme. Ensuite, vous pouvez continuer à utiliser le chou vert selon la recette et le cuire à la vapeur, à l'étouffée, à l'étuvée ou à la poêle. Veillez à ce que les températures soient douces afin de préserver les précieux ingrédients, la couleur et le goût.
Laissez libre cours à votre créativité en matière d'assaisonnement, car le chou vert s'harmonise avec un nombre étonnant d'arômes. Il est important de ne pas être trop économe avec le sel, mais pas trop généreux non plus. Grâce à sa structure, le chou vert absorbe particulièrement bien l'assaisonnement et c'est justement lors de cuissons prolongées que les arômes s'intensifient fortement. Escales du Monde - Saveurs Indiennes est idéal pour assaisonner le chou vert, car il le sublime sans le masquer. La fleur de sel est un subtil complément pour les feuilles utilisées crues comme dans la salade.
Nos recettes de chou vert aux épices
Nous avons pour vous quelques idées de recettes simples mais raffinées qui vous permettront de briller auprès de vos invités.
Potée classique de chou vert avec saucisse grasse
Ingrédients:
1 kg de chou vert frais
2 oignons
4 saucisses grasses
500 ml de bouillon de légumes
1 cc de moutarde
Sel de Guérande Le Guérandais
Muscade, poivre
Préparation:
Laver le chou vert, le blanchir et le hacher grossièrement. Faire suer les oignons, ajouter le chou vert, compléter avec le bouillon. Assaisonnez, ajoutez les saucisses et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
Lavez soigneusement le chou vert et retirez les tiges dures. Blanchissez brièvement les feuilles dans de l'eau bouillante (environ 2 minutes), rincez ensuite les feuilles sous l'eau froide et hachez-les grossièrement. Faites suer les oignons coupés en dés dans une grande casserole avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez le chou vert et le bouillon et portez le ragoût à ébullition. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de la muscade et de la moutarde. Déposez les saucisses sur le chou vert et laissez mijoter le ragoût à couvert et à feu doux pendant environ 45 minutes. Remuez de temps en temps. Vous pouvez couper les saucisses en tranches ou les servir entières avant de les servir.
Chips de chou vert cuites au four avec du paprika fumé
Ingrédients:
150 g de chou vert
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de paprika fumé
Escales du Monde - Saveurs Indiennes Le Guérandais
Préparation:
Enlevez les feuilles de chou vert du trognon, lavez-les et séchez-les bien avec du papier absorbant. Déchirez les feuilles en morceaux de la taille d'une bouchée et mélangez-les avec l'huile et les épices. Répartissez les feuilles assaisonnées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four préchauffé à 160 °C pendant environ 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et légèrement dorées.
Salade orientale de chou vert aux dattes
Ingrédients:
200 g de chou vert
1 cs de jus de citron
1 cc de miel
6 dattes
1 cs de sésame (grillé)
1 cc de tahini
Escales du Monde - Saveurs Indiennes de Le Guérandais
1 cs d'huile d'olive
Préparation :
Lavez le chou vert, enlevez les tiges et coupez-le en petits morceaux. Mélangez-le avec le jus de citron, le sel et l'huile d'olive (environ 2 minutes), jusqu'à ce que le chou ait absorbé les épices et se soit ramolli. Ajoutez ensuite les dattes et le sésame coupés en petits morceaux et servez la salade avec une vinaigrette à base de tahini et de miel.
Choux vert au wok et tofu
Ingrédients:
300 g de chou vert
200 g de tofu
2 cs de sauce soja
1 cc de gingembre
1 cc d'huile de sésame
Sel de Guérande Le Guérandais
Préparation :
Découpez le tofu en cubes, faites-le dorer à l'huile d'olive et réservez. Lavez le chou vert, retirez-en les tiges et coupez-le en gros morceaux. Si le chou vert est très ferme, faites-le blanchir pendant 1 à 2 minutes. Faites revenir le gingembre dans l'huile de sésame et ajoutez le chou vert. Après 2-3 minutes, ajoutez la sauce soja et une pincée de sel. Pour finir, mélangez à nouveau le tofu et servez.