Mini-bocaux de foie gras parfumés
Pour 4 personnes
Difficulté
Moyen
Préparation
20 min
Cuisson
min
Budget
Onéreux
Ideal avec Gros sel humide
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 LOBE DE FOIE GRAS DE 600 G (FRAIS OU CONGELÉ ET DÉNERVÉ)
- 1 KG DE GROS SEL LABEL ROUGE LE GUÉRANDAIS
- 1 C. À C. DE POIVRE SICHUAN
- 2 C. À S. D’ARMAGNAC
- 1 GRAIN D’ANIS ÉTOILÉ
- 2 CLOUS DE GIROFLE
- 1 BÂTON DE CANNELLE
- 1/2 C. À S. DE GINGEMBRE EN POUDRE
- 10 GRAINS DE POIVRE NOIR
- 2 C. À S. DE VIN DOUX NATUREL, UN MAURY OU UN BANYULS
- 5 BAIES DE GENIÈVRE
- 10 GRAINS DE POIVRE NOIR
- 2 C. À S. DE RIESLING VENDANGES TARDIVES (OU UN VIN MOELLEUX)
Préparation
-
Préparation : 20 min
Repos : 12h + 24h
Commencez la préparation la veille. Si vous utilisez un foie gras frais, étalez le lobe et dénervez-le avec un petit couteau pointu et une pince à épiler. Si vous utilisez un foie gras congelé, décongelez le lobe dénervé au réfrigérateur pendant 12h, avant de le laisser tremper 15 à 20 min dans du lait entier à température ambiante. -
Préparez le parfum souhaité. Pour le mélange asiatique, chauffez dans une poêle sans graisse le poivre sichuan avant de le réduire en poudre dans un moulin à café ou un mortier ; pour les autres mélanges, réduisez simplement les épices en poudre.
-
Égouttez le foie gras et séchez-le avec du papier absorbant. Saupoudrez avec le mélange d’épices souhaité puis mouillez avec l’alcool. Enveloppez le foie gras dans une mousseline ou une gaze.
-
Mettez une couche de gros sel dans un moule à cake ou une terrine et posez le foie gras dans sa mousseline. Recouvrez avec le reste du gros sel. Laissez reposer 24h au réfrigérateur.
-
Le jour même, lavez les petits pots avec de l’eau très chaude, rincez-les et séchez-les. Sortez le foie gras cuit par le sel fondu. Remplissez les 4 petits bocaux avec les morceaux de foie gras, fermez et mettez au congélateur. Ils s’y conservent 1 mois.
-
N’ayez crainte, le foie gras sera salé juste ce qu’il faut !