pourquoi la mer est-elle salée ?
Retour aux actualités

Pourquoi la mer est-elle salée ?

C’est une question que l’on s’est forcément posée un jour, au cours d’une baignade dans la mer ou l’océan : mais d’où vient cette teneur en sel qui pique les yeux et la langue ? Encore une prouesse de la nature, dont nous vous livrons les secrets dans cet article. 
 

_____

L’eau est l’élément primaire des marais salants de Guérande. 
C’est dans l’océan agité de Bretagne que notre sel naturel puise toute sa richesse et son caractère.
_____

D’où vient le sel présent dans les océans ?

S’il est apprécié pour relever nos repas, le sel est avant tout indispensable au bon équilibre de l’océan. 

Deux phénomènes naturels nous permettent de comprendre pourquoi l’eau de mer est-elle salée. Il faut d’abord s’intéresser au cheminement de l’eau de pluie. Tout d’abord, il faut noter que le dioxyde de carbone présent dans l’air se mêle à la pluie lors de son trajet jusqu’à la terre, ce qui la rend naturellement acide. Une fois retombée, la pluie ruisselle le long des roches escarpées et se charge en minéraux comme le sodium, le calcium, le magnésium ou encore le potassium. À l’évaporation, le chlore et le sodium se solidarisent pour former le chlorure de sodium, qui n’est autre que le sel que l’on retrouve dans nos mers et océans. C’est lorsque les nuages se déchargent au-dessus des mers que le chlorure de sodium vient les saliniser. 

L’autre raison à la salinité des océans se trouve à plusieurs milliers de mètres qui nous distancent des fonds marins et de ses sources hydrothermales. En fait, le plancher océanique est infiltré par des fissures qui dégagent de la chaleur émanant du magma au cœur de la terre. Ce phénomène entraîne de multiples réactions chimiques provoquant la perte de minéraux au profit d’éléments métalliques présents sur les roches environnantes. Il crée une source de vie indispensable aux écosystèmes vivants dans ces abysses et n’ayant donc aucun accès à la lumière. On dira que les sels libérés par ce mécanisme sont le résultat des éruptions volcaniques sous-marines. Ils se diffusent ensuite dans nos océans par le biais des courants chauds.

Le saviez-vous ?

Si l’on rassemblait la quantité de sel présente dans nos océans, cela formerait une épaisseur de plus de 166 mètres !

Pourquoi les lacs et rivières ne sont-ils pas salés ?

Même si l’on pouvait être amené à penser que les lacs et rivières devraient être naturellement salés, le relief et le cycle de la nature en ont décidé autrement, ou presque. Les lacs sont alimentés par des eaux qui ruissellent le long de roches lisses, engendrant ainsi un taux de sel moindre. 

Quant aux rivières qui alimentent nos océans, leur apport en sels minéraux reste également très faible. Cela s’explique par la simple raison que le chlorure de sodium ne reste pas stagner dans les eaux douces et repart naturellement vers l’océan.

Pourquoi certaines mers sont-elles plus salées ?

La mer morte et son paysage hors du commun ont tout d’extraordinaire. Cependant, de mer, elle ne tient que le nom et la salinité. Ce lac situé à 400 mètres en dessous du niveau de la mer est partagé entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie, et offre une expérience sans pareil à ceux qui s’y rendent. 

Avec un taux de sel avoisinant les 34% soit 275g , de sel par litre d’eau contre 35g pour un litre d’eau de mer, il est impossible qu’une forme de vie puisse s’y développer. Si l’eau y est si salée, c’est notamment car l’eau du Jourdain qui servait à irriguer le lac est à présent détournée. Aussi, le climat très chaud de la région engendre des évaporations conséquentes, une combinaison de circonstances qui accentuent nettement la salinité du milieu dont le niveau d’eau baisse de plus d’un mètre par an.

Un sel de qualité né de l’équilibre entre l’Homme et la Nature. 
Attachés à préserver le patrimoine du territoire de Guérande et la culture de son sel façonné par les embruns de la côte Atlantique, les paludiers Le Guérandais se mobilisent pour assurer le parfait équilibre entre l’Homme et la Nature.

Est-ce que la salinité de la mer augmente ?

Si le cycle de l’eau n’a de cesse d’alimenter les océans, leur taux de sel reste pour autant stable. En effet, contrairement à l’eau, le sel ne s’évapore pas. L’océan continu donc de se charger en chlorure de sodium. 

Mais comme vous le savez, grâce au vent et à la rotation de la Terre, l’océan est sans cesse en mouvement, et c’est par le biais de ce phénomène que les courants marins viennent déplacer les sels vers les zones où la salinité se veut plus faible. Ces zones à moindre taux de salinité sont tout bonnement le résultat de fortes précipitations ou simplement dues au rejet d’eau douce. 

Tout comme le taux de salinité de la mer, le savoir-faire ancestral des paludiers Le Guérandais reste inchangé depuis des millénaires. Récolté à la main, notre sel naturel n’est pas lavé après récolte et aucuns additifs y sont ajoutés afin de préserver sa saveur si particulière, 100% naturelle.