Visiter les marais de Guérande
Retour aux actualités

L’aventure continue pour @Floriane_lt et @carol_ananas qui découvrent plus en détail les marais de Guérande

Après une nuit de sommeil bien méritée, les deux filles repartent pour une journée en plein cœur des marais salants. Après avoir découvert l’environnement des marais de Guérande la veille, elles vont se familiariser avec le métier de paludier ainsi que les méthodes de récolte de sel pour devenir de vraies expertes. 
Au programme ? Visite et sensations fortes !

Sommaire

Vue aérienne sur les marais salants

@Floriane_lt et @carol_ananas commencent la journée en beauté ! 
Rendez-vous à l’aérodrome de La Baule-Pornichet pour un baptême de l’air de 45 minutes au-dessus des marais de Guérande et de toutes les stations balnéaires voisines (le Croisic, le Golfe du Morbihan…). Pour mieux comprendre le mécanisme des salines de Guérande, Floriane et Carolane ont pris de la hauteur à bord d'un petit avion de tourisme 4 places.

Les deux influenceuses ont vécu de réelles sensations fortes et ont profité d'une vision panoramique sur la côte ! Elles ont pu admirer la géométrie des marais qui permet à l’eau de mer d’être conduite vers les bassins de stockage (vasières). L’eau passe ensuite d’un bassin à l’autre pour finir dans l'œillet, où la concentration en sel va pouvoir augmenter. Vus du ciel, les marais revêtent une teinte multicolore qui varie selon la concentration de petites algues qui se développent dans chaque bassin.

mosaique de couleurs - marais salants

Déjeuner en bord de mer

Pour se remettre de ces émotions fortes, Floriane et Carolane sont invitées dans l’un des restaurants partenaires du Guérandais, La Signature, à Pornichet. Ce restaurant-bar avec pieds dans l’eau propose un cadre idyllique doublé d’un large choix de plats. Il y en a pour tous les goûts !

Visite guidée des marais salants de Guérande

Une faune et une flore très riches 

Pour terminer ce séjour en beauté, les deux influenceuses sont parties en balade en pleine nature accompagnées de leur guide Arnaud. 

Réservoir de biodiversité, les marais salants de Guérande rassemblent toutes les conditions nécessaires au confort des animaux et au développement des plantes. Arnaud leur a fait part de ses connaissances sur l’environnement et l’écosystème des marais. 

Les filles ont appris que le marais abrite plus de 280 espèces d’oiseaux migrateurs. Elles ont bien ouvert l'œil, mais n’ont malheureusement aperçu que quelques spatules blanches, des avocettes élégantes et des bécasseaux. 

En revanche, elles ont été surprises par la végétation éclatante de variété et de couleurs, notamment sur les bords des cours d’eau. Carolane a même reconnu une plante dont raffolent tous les gourmets : la salicorne.

 

Faune et Flore marais de Guérande Le Guérandais

Le travail de paludier, un artisanat millénaire

Thibault, un jeune paludier, a accompagné Floriane et Carolane pour leur révéler les secrets de ce métier si traditionnel. Il avait à cœur de leur transmettre son savoir-faire et son amour pour le patrimoine des marais salants.

Nos deux influenceuses se sont retrouvées plongées en plein cœur de l’histoire des marais de Guérande, de leur apparition au Moyen-Âge, aux alentours du IX siècle, à aujourd’hui.

Les marais salants de Guérande : un patrimoine naturel et humain exceptionnel

Un grain de sel, quelques hommes et femmes attachés à leur culture et un environnement naturel exceptionnel ont suffi pour que le sel de Guérande voit le jour. 

Au milieu des maisons de pêcheurs traditionnelles et sous un soleil éclatant, les paludiers récoltent depuis des siècles le sel des marais salants de Guérande, grâce à des techniques artisanales ancestrales. 

De New York à Tokyo, le sel de Guérande aux propriétés gustatives uniques a su conquérir le monde et aujourd’hui, on le retrouve aussi bien à la table des plus grands restaurants étoilés que dans les cuisines familiales.

Initiation au ramassage du sel

Une fois devenues expertes des marais salants, Floriane et Carolane sont passées à la pratique. Arnaud les a initiées aux techniques de récolte manuelle du sel et elles se sont essayées à la lousse, ustensile qui permet de recueillir la Fleur de sel à la surface de l’eau. Une expérience inédite et amusante, mais qui leur a demandé beaucoup de concentration !

Carolane a été très impressionnée par le côté artisanal et les techniques de travail des paludiers : 
“Le métier de paludier est une des rares professions agricoles où le travail se fait encore à la main ! 
Un beau savoir-faire qui permet de produire un sel de qualité tout en préservant les marais et la nature”, vante-elle sur son compte. 

C’est enchantées de leur séjour que Floriane et Carolane sont rentrées chez elles. Motivées par l’envie de faire partager cette expérience à leur tour, elles ont créé un concours en post et en story sur leurs comptes Instagram respectifs pour permettre à leurs followers de gagner un week-end dans ce petit coin de nature et de tradition. 
A gagner : une nuit d’hôtel et une visite des marais salants de Guérande !

Recolte de sel avec la lousse Carolane

Alors, envie de découvrir les marais salants de Guérande à votre tour ?

Rendez-vous à Guérande