Faune et flore des marais
Les marais salants de Guérande sont un lieu de vie exceptionnel. La faible profondeur d'eau permet en effet à la lumière de pénétrer jusqu'au fond des bassins, de réchauffer l'argile et de favoriser le développement du plancton qui est la base indispensable de la chaîne alimentaire du marais.
Cette richesse alimentaire, alliée à la douceur du climat, fait du site guérandais une terre de prédilection pour l'hivernage et la reproduction des oiseaux, (gorgebleues à miroir, spatules blanches, barges, sternes, busards des roseaux, échasses blanches, avocettes élégantes, bécasseaux, oies bernache,...). Plus de 280 espèces d'oiseaux migrateurs se succèdent et y trouvent refuge chaque année.
Statice, fenouil, obione… La végétation laisse éclater sa variété et ses couleurs sur les talus bordant les pièces d'eau, à l'image de la plus étrange et de la plus connue des plantes halophiles : la salicorne, engendrée par les vases salées pour le plus grand plaisir des gourmets.
La salicorne
Cette plante, qui pousse dans l’eau salée des marais, est réputée pour ses qualités diurétiques et gastronomiques.
Les jeunes pousses peuvent être préparées au vinaigre, comme les cornichons, ou dégustées cuites à la manière des haricots verts.