Mini-pizzas aux oignons rouges et zeste d’orange

Facile
Abordable
18 min
0 avis
Ingrédients
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1/4 c. à c. de sucre
  • 225 g de farine
  • 1/2 c. à c. de sel moulu Le Guérandais
  • 2 oignons rouges
  • 100 g de bleu des Causses ou de roquefort
  • Quelques cerneaux de noix
  • Le zeste de 1 orange
  • Fleur de sel Le Guérandais
  • Poivre
Préparation :

Préparation : 10 min
Repos : 30 min
Cuisson : 8 min

Pour 2 pizzas :

Préparez la pâte quelques heures à l’avance. Mélangez 20 cl d’eau tiède avec la levure et le sucre. Remuez brièvement et laissez reposer jusqu’à ce que le mélange mousse, soit environ 5 min. Mettez la farine dans un grand saladier et faites un puits au milieu. Versez-y le mélange levure-sucre et ajoutez le sel moulu le Guérandais sur la farine, en veillant à ne pas en mettre sur la levure. Mélangez en ramenant petit à petit la farine vers le centre du saladier jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Sur une surface légèrement farinée, pétrissez la boule de pâte obtenue environ 5 min jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle plus, en ajoutant autant de farine que nécessaire. Si vous la réalisez au robot, pétrissez-la 30 s. Divisez en 2 boules et mettez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et d’un peu de farine. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever environ 30 min (jusqu’à ce que le volume ait doublé) dans un endroit tempéré et sans courant d’air.

Préchauffez le four à 250 °C (th. 8). Émincez les oignons très finement à la mandoline. Coupez le fromage en petits dés. Étalez chaque boule avec un rouleau à pâtisserie puis avec vos doigts. Tirez délicatement tout le bord pour obtenir un cercle de 25 cm de diamètre. Repliez tout autour 1 cm pour faire un petit bord. Transférez sur une plaque à four légèrement farinée. Garnissez les cercles de pâte avec les oignons, les dés de fromage et les noix. Râpez-y le zeste de la moitié de l’orange, puis saupoudrez de sel fin. Enfournez 8 min, jusqu’à ce que les bords de la pâte et le fromage soient bien dorés. Retirez du four et râpez le zeste de la moitié d’orange restante. Saupoudrez de fleur de sel Le Guérandais et de poivre moulu.

Courage ! La pâte à pizza faite maison est tellement bonne… Mettez la plaque directement en bas du four pour que la pâte soit croustillante.

 

Auteur : Lissa STREETER
Photo : Rina NURRA

L'avis des gourmets

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre espace perso.