Ingrédients
- 1 lobe de foie gras de 600 g (frais ou congelé et dénervé)
- 1 kg de gros sel Label Rouge Le Guérandais
- 1 c. à c. de poivre sichuan
- 2 c. à s. d’armagnac
- 1 grain d’anis étoilé
- 2 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 c. à s. de gingembre en poudre
- 10 grains de poivre noir
- 2 c. à s. de vin doux naturel, un maury ou un banyuls
- 5 baies de genièvre
- 10 grains de poivre noir
- 2 c. à s. de riesling vendanges tardives (ou un vin moelleux)
Préparation :
Préparation : 20 min
Repos : 12h + 24h
Commencez la préparation la veille. Si vous utilisez un foie gras frais, étalez le lobe et dénervez-le avec un petit couteau pointu et une pince à épiler. Si vous utilisez un foie gras congelé, décongelez le lobe dénervé au réfrigérateur pendant 12h, avant de le laisser tremper 15 à 20 min dans du lait entier à température ambiante.
Préparez le parfum souhaité. Pour le mélange asiatique, chauffez dans une poêle sans graisse le poivre sichuan avant de le réduire en poudre dans un moulin à café ou un mortier ; pour les autres mélanges, réduisez simplement les épices en poudre.
Égouttez le foie gras et séchez-le avec du papier absorbant. Saupoudrez avec le mélange d’épices souhaité puis mouillez avec l’alcool. Enveloppez le foie gras dans une mousseline ou une gaze.
Mettez une couche de gros sel dans un moule à cake ou une terrine et posez le foie gras dans sa mousseline. Recouvrez avec le reste du gros sel. Laissez reposer 24h au réfrigérateur.
Le jour même, lavez les petits pots avec de l’eau très chaude, rincez-les et séchez-les. Sortez le foie gras cuit par le sel fondu. Remplissez les 4 petits bocaux avec les morceaux de foie gras, fermez et mettez au congélateur. Ils s’y conservent 1 mois.
N’ayez crainte, le foie gras sera salé juste ce qu’il faut !
L'avis des gourmets