
Recette de chips maison
Qui n’a jamais rêvé de préparer des chips maison ? Une recette saine, économique, simple à préparer (et à grignoter) idéale pour l’apéritif ou pour accompagner un repas léger.
Paprika, herbes de provence, origan, persil, oignon rouge, huile parfumée, poivre et sel de Guérande, bien sûr… Les chips maison à l’oignon rouge cristallisé au sel de Guérande sont fines, croustillantes, gourmandes, délicatement salées et personnalisables à l’infini selon vos envies !
Personnes
4
Difficulté
Facile
Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Budget
Bon marché
Préparation
-
Commencez par laver et éplucher les pommes de terre. Tranchez-les finement à l’aide d’une mandoline (des lamelles de 2mm d’épaisseur idéalement).
-
Faites tremper les tranches de pomme de terre dans un saladier rempli d’eau froide pendant 30 minutes pour éliminer l’excès d’amidon. Égouttez-les puis séchez-les soigneusement dans un torchon propre.
-
Saupoudrez les lamelles de pommes de terre de quelques tours de moulin de Croquant d’Oignon Rouge Jardin Intense.
-
Si vous choisissez une cuisson de vos chips maison à la friteuse : faites chauffer l’huile à 160-170°C. Faites frire les tranches de pomme de terre par petites quantités jusqu’à ce qu’elles soient frites, bien dorées et croustillantes (2 à 3 minutes).
-
Si vous choisissez une cuisson de vos chips maison au four : déposez les lamelles de pomme de terre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez les lamelles de quelques gouttes d'huile d’olive, saupoudrez de poivre, d’épices et d'herbes de votre choix. Enfournez à 140°c pendant 40 minutes environ (et retournez à mi-cuisson). Surveillez bien, certaines lamelles de chips maison peuvent cuire plus vite que d’autres selon leur épaisseur !
-
Égouttez les chips maison sur du papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Goûtez et ajustez au besoin en saupoudrant les chips de quelques tours de moulin de Croquant d’Oignon Rouge Jardin Intense et des épices de votre choix pour un petit côté épicé.
-
Servez les chips tièdes ou froides avec une sauce maison ou nature et dégustez-les rapidement !
-
Les chips excellent à l’apéritif avec des sauces, des bâtonnets de légumes et quelques anchois, mais peuvent accompagner une soupe de légumes de saison pour varier les textures et donner du croquant, mais aussi donner un côté relevé et croustillant à de nombreuses recettes de légumes ou de viande. La recette de chips se décline d’ailleurs facilement de façon végétale : vous pouvez faire des chips de pommes de terre mais aussi des chips de carottes, de courgettes, de betteraves…