Partager
Le blog
Retour à la liste
Sels aromatisés : comment les faire soi-même ?
05/09/19

Les sels aromatisés amènent couleurs et saveurs à vos plats. Faciles à réaliser, il vous suffit de quelques ingrédients pour préparer vous-mêmes des sels aromatisés originaux et surprendre vos convives grâce à des associations de saveurs audacieuses. Suivez le guide !

Fleur de sel, gros sel séché et sel fin, les ingrédients incontournables pour réaliser vos sels aromatisés

En général, il est préférable d’utiliser de la fleur de sel, du gros sel séché ou du sel fin car ils apportent une meilleure tenue à vos sels aromatisés maison. Riche en magnésium et oligo-éléments, la gamme de sel marin naturel Le Guérandais se marie à la perfection avec l’exotisme des épices et le parfum gourmand des herbes aromatiques.

Sels aromatisés maison : quels aromates faut-il choisir ?

C’est simple : toutes les combinaisons sont possibles !

Vous pouvez créer très rapidement votre propre sel aromatisé en utilisant les épices en poudre ou séchées que l’on trouve dans la plupart des placards de cuisine. Un exemple très simple : le curry et le cumin, mêlés au gros sel, apportent une touche orientale à vos plats de poulet ou de poisson accompagnés de riz blanc.

Si vous avez la chance de détenir une jardinière où poussent des herbes aromatiques fraîches, sachez que le thym, la ciboulette et la sauge ciselésrévèlent toutes leurs saveurs lorsqu’ils sont mélangés au gros sel de mer et consommés immédiatement. Les herbes fraîches ont davantage de goût que les herbes séchées, une excellente raison de privilégier les herbes fraîchement cueillies pour réussir vos sels aromatisés.

Envie d’originalité ? Le sel aromatisé au romarin et à la lavande donne un petit goût d’été à tous vos plats. Délicieux avec du poulet rôti, des grillades, des tomates ou sur une tartine du fromage frais.

Envie de piquant ? Essayez le gros sel au zeste de citron vert et aux flocons de piment. Cette association détonante relève à merveille les plats exotiques tels qu’un curry, un pad thaï, une soupe au lait de coco ou un guacamole.

Vous aimez l’ail ? Sachez qu’il est possible de réaliser son propre sel aromatisé à l’ail séché. Un assaisonnement qui marche à tous les coups dans les salades, les pâtes et les ratatouilles.

Sels aromatisés maison : quelles proportions ?

En règle générale, on conseille d’utiliser 3 à 30 g d’épices, d’aromates séchés, d’herbes fraîches ou de zeste de citron pour 100 g de sel, selon vos préférences. Nous vous conseillons quand même de ne pas avoir la main lourde avec les épices pimentées ou fortes en goût, et d’augmenter les quantités d’épices aux saveurs plus douces et subtiles.

Comment stocker et conserver ses sels aromatisés ?

Les petits pots en verre font parfaitement l’affaire, mais ils doivent comporter une fermeture hermétique pour une meilleure conservation des sels aromatisés. Stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité, les sels aromatisés à base d’épices et herbes sèches se conservent plusieurs années. C’est différent pour les sels aromatisés à base d’herbes fraîches qu’il faut consommer immédiatement afin de ne pas altérer le goût des aromates.

Pas de sel… pas de choucroute !

01/10/19
Qui dit choucroute dit chou "saumuré"... Le gros sel gris de Guérande sera donc votre allié indispensable tout au long ...
En savoir plus

Le sel de Guérande, parfait pour conserver vos aliments

15/08/19
Le saviez-vous ? Le sel de Guérande « Le Guérandais », en plus d'être votre meilleur allié pour assaisonner v...
En savoir plus