Partager
Le blog
Retour à la liste Salade d’épinards au Gomasio

Gomasio : un mélange de sésame grillé et de sel marin

04/03/19

Le gomashio ou gomasio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel ».
 

Sur le plan gustatif, le gomasio a un goût bien plus complexe que le sel marin pur. En dehors du goût salé apporté par le sel, le gomasio se caractérise par cette saveur qui rappelle la noisette que l’on obtient grâce à la torréfaction du sésame.
 

Dans la cuisine japonaise, il est d’usage d’utiliser le gomasio dans la confection des plats et pour agrémenter les préparations à table. En consommant régulièrement ce condiment d’origine asiatique, on profite en même temps des nombreuses vertus du sésame pour la santé. Il est une excellente source de calcium. On dit également du sésame qu’il permet d’entretenir notre système nerveux grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels.

 

Comment faire son Gomasio soi-même ?

Faites griller les graines de sésame dans une poêle ou à four doux (80 °C ou th. 3) jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en surveillant bien qu’elles ne brûlent pas. Mixez-les au robot avec le sel de Guérande, le sucre et le piment d’Espelette. Vous avez maintenant tous les ingrédients pour faire une petite salade d’épinard au gomasio par exemple.

Les ingrédients pour un bon Gomasio :

- 70 g de graines de sésame

- 1 c. à café de sel fin « Le Guérandais »

- 1 pincée de sucre

- 1 pincée de piment d’Espelette

La cuisine en croûte de Sel de Guérande, astuces et idées gourmandes

04/02/19
Qu'on imagine les yeux ronds et pétillants des amis attablés quand arrive le bar ou le poulet emmailloté dans sa croûte...
En savoir plus

Avec le Sel de Guérande, préparez vos bocaux "maison" de fruits confits !

03/01/19
Les fruits confits, vous connaissez ? Oubliez le sucre, « Le Guérandais » vous propose de confire les fruits d'hiv...
En savoir plus