Recette salée
Retour aux actualités

Comment faire pour dessaler un plat ou une sauce ?

Merveilleux atout pour sublimer un plat et pour rehausser ses saveurs, le sel peut aussi devenir très envahissant s’il est utilisé en trop grosses quantités. Heureusement, un accident est toujours réparable… Toutes nos astuces pour rattraper vos plats et sauces trop salés.

Absorber le surplus de sel du plat ou de la sauce avec d’autres aliments

En cas de préparation trop salée et en particulier dans des plats mijotés (bœuf bourguignon, blanquette, colombo, pot-au-feu, chili con carne…) plongez des pommes de terre, des carottes ou un morceau de pain dans le plat pendant 10 minutes ou ajoutez-y du couscous, du quinoa ou du riz cuit.

Ces aliments vont absorber le surplus de sel et rendre à vos recettes leurs saveurs délicates.

Multipliez les doses 

Profitez de votre erreur pour augmenter les doses dans votre plat et en garder ainsi pour plus tard. En multipliant les quantités (sans ajouter de sel supplémentaire) et particulièrement les doses de légumes verts ou de féculents qui vont adoucir les saveurs et absorber le surplus de sel, il sera davantage dilué dans la préparation.

Équilibrer les saveurs du plat ou de la sauce avec de l’acidité

Ajoutez du jus de citron, un vinaigre doux comme le vinaigre de cidre, un jus ou une sauce tomate, un vin blanc sec ou du jus d’orange à votre préparation trop salée. Leur acidité va venir équilibrer les saveurs du plat ou de la sauce en neutralisant le sel.

Compenser le sel du plat ou de la sauce avec du sucré

Le sucre compense également le sel. Pour cela, ajoutez quelques touches de miel ou de sirop d’agave dans vos plats et sauces trop salées.

Allonger le plat ou la sauce trop salés avec de l’eau ou de la crème

Astuce idéale pour les sauces et les plats en sauce : allongez votre préparation avec un liquide neutre comme de la crème, un bouillon non salé, du vin ou un yaourt nature. 

Faites cependant attention de ne pas diluer et sacrifier les saveurs en tentant d’éliminer le surplus de sel. Pour cela, n’ajoutez que des ingrédients qui ont du goût ou réassaisonnez ensuite.

Rincer les aliments sous l’eau bouillante

Pour des aliments cuits à l’eau ou à la vapeur, il suffit souvent de les rincer à l’eau bouillante, cela permet de les faire dégorger et de perdre du sel.

Faire dégorger dans une poêle

Pour dessaler un aliment cuit comme des légumes cuits à la vapeur, faites-les dégorger dans une poêle avec un fond d’eau. Videz régulièrement l’eau et remplacez-la par de l’eau claire jusqu’à ce que le goût du sel disparaisse totalement.

Adopter les bons gestes

Enfin, la meilleure façon pour ne pas trop saler un plat est de saler de la bonne façon. Pour cela, ne salez jamais directement dans le plat, vous pourriez faire tomber le bouchon dedans. Déposez plutôt du sel au creux de votre main pour le prendre en petites pincées ensuite tout en goûtant régulièrement.

Application Bien Saler

Le sel de Guérande Le Guérandais est un sel 100 % naturel, non lavé, non blanchi et non raffiné. Chaque année, il est récolté à la main selon des méthodes ancestrales par les paludiers adhérents de la Coopérative dans les marais salants de Guérande.

Comment bien doser son sel et ses assaisonnements

Pour un dosage parfait de sel, de poivre et d’autres épices, herbes et aromates : le secret est de s’attacher à sublimer son plat ou sa sauce sans faire d’excès.

Pour cela, il est important de :

  • Utiliser le bon type de sel : favorisez le sel naturel et non raffiné. Un sel naturel est un sel directement extrait de la nature qui a gardé tous ses bienfaits et propriétés naturelles. Il est principalement utilisé pour la cuisine mais aussi pour des soins de santé. 
  • L’utiliser de la bonne façon. La Fleur de sel, le gros sel et le sel fin (ou moulu) ne s’utilisent pas de la même façon et dans les mêmes plats. Le gros sel est par exemple idéal dans l’eau de cuisson, la Fleur de sel se disperse avec les doigts en fin de cuisson ou juste avant de servir les mets et le sel moulu, subtil et délicat, convient à tous les usages.
  • Goûter régulièrement : afin d’ajuster en petite quantité tout en pensant à l’équilibre des saveurs de la recette : le salé, le sucré, l’acide et l’amer.
  • Vérifier la composition du mélange d’épices ou de l’assaisonnement. Certains mélanges comme les aromates cristallisés Jardin Intense sont déjà riches en saveurs… et en sel ! Il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter.
Jardin Intense Le Guérandais

Les aromates cristallisés sont des herbes et des aromates (oignon rouge, ail, échalote, ciboulette, thym, romarin…) cristallisés au sel le Guérandais. La cristallisation d’un aliment au sel permet de rehausser et de concentrer toutes ses saveurs tout en lui donnant une délicate touche de croquant.


Les Croquants Jardin Intense sont des aromates cristallisés au Sel de Guérande le Guérandais. Intense et authentique, le sel le Guérandais libère et décuple la puissance des arômes des aromates qu’il accompagne à chaque tour de moulin. Un assaisonnement aussi puissant que parfumé grâce à un équilibre soigneusement étudié : 80% d’aromates pour 20% de sel.