UNIVERS-SEL
UNIVERS-SEL est une association à but non lucratif reconnue d’utilité générale dont la plupart des membres sont issus de la profession de paludier de Guérande.
UNIVERS-SEL est une émanation naturelle d’une histoire d’hommes soucieux de leur environnement et partageant également des valeurs fortes. C’est donc tout naturellement que depuis 1989, les paludiers de Guérande se sont tournés vers un développement solidaire avec les producteurs du Sud.
UNIVERS-SEL vient en soutien aux producteurs et productrices de sel et de riz dans les pays du Sud et principalement en zone de mangrove.
L’association est intervenue au Bénin, en Guinée Conakry, en Guinée Bissau, au Sénégal, en Mauritanie et dans le cadre de missions de courte durée dans le monde entier.
La saliculture solaire
Une réponse aux problématiques de production de sel en mangrove.
En mangrove, les producteurs grattent la surface des terres salées qui sont ensuite filtrées à l’eau de mer. La saumure ainsi obtenue est chauffée sur le feu (sel ignigène) pour en extraire le sel.
Cette méthode consomme 3 tonnes de bois de mangrove pour produire 1 tonne de sel. La technique solaire est simple : au lieu d’utiliser le bois de chauffe pour faire cristalliser le sel, les saumures sont disposées sur des bâches de 10m2 où l’évaporation se fait de manière naturelle, sous l’effet du soleil et du vent.
Culture solaire :
Le coût d’une bâche est faible et permet de produire jusqu’à une tonne de sel par bâche et par saison.
La technique de la saline solaire est facilement appropriable par les producteurs, avec des impacts très positifs sur l’environnement et la santé des exploitants. Elle permet d’améliorer significativement les revenus des producteurs. Aujourd’hui en Guinée, la production de sel solaire représente près de 30% de la production nationale.
Quelques chiffres :
- 30% du sel maritime guinéen est produit par la technique solaire remplaçant progressivement la production ignigène
- 4 000 tonnes de sel solaire produit permettent d’économiser plus de 12 000 tonnes de bois de cuisson chaque année et favorisent la régénérescence de la mangrove
La riziculture de mangrove
Equipement en tuyaux PVC des périmètres et des casiers rizicoles pour améliorer la gestion de l’eau.
La sécurisation des récoltes et l’amélioration de la productivité passent par la maîtrise de la gestion de l’eau dans les rizières.
Grâce à l’introduction d’une technique simple de gestion de l’eau à la parcelle et d’un accompagnement de proximité des producteurs, près de 10 000 hectares de casiers rizicoles ont été aménagés ou réhabilités depuis le début des années 2000.
Le coût d’investissement basé sur l’achat de tuyaux et de buses en PVC et sur l’investissement humain est faible.
La technique est facilement appropriable par les producteurs et permet une diffusion à grande échelle lorsque l’environnement est favorable.
L’intervention d’UNIVERS-SEL a permis de lutter contre la dégradation de la mangrove, tout en augmentant les rendements des rizières, améliorant les revenus des exploitants et leurs conditions de vie.
Quelques chiffres sur 10 ans en Guinée :
- Près de 10 000 hectares de riziculture traditionnelle de mangrove aménagés ou réhabilités
- Des gains de production de près d’1 tonne par hectare contribuent à l’amélioration de la souveraineté alimentaire de la Guinée qui importe 400 000 tonnes de riz par an
- Un potentiel d’aménagement important estimé à plus de 100 000 ha
L'éducation au développement
Transmettre notre expérience du développement durable.
UNIVERS-SEL, par son action, contribue à la transmission de notions de solidarité, d’échange, de savoir-faire, de respect de l’environnement et de la dignité humaine par des actions d’Éducation Au Développement.
- Visites de salines
- Expositions lors d’évènements
- Rencontres avec les scolaires
- Conférences
- Une mallette pédagogique à destination de l’enseignement primaire et secondaire
- Une vidéo participative pour tout public