Sel et poivre : comment trouver le dosage parfait ?
L’art de la cuisine repose sur une multitude de détails et, parmi eux, le sel et le poivre jouent un rôle majeur. Ces deux piliers de la cuisine ont en effet le pouvoir de transformer un plat ordinaire en une véritable expérience culinaire.
Pour cela, il est nécessaire de savoir les utiliser et les doser avec finesse, car ils ont un impact sur le goût mais aussi sur la santé.
Le dosage parfait du sel : sublimer sans excès
Bien doser son sel
Véritable exhausteur de goût naturel, le sel permet de révéler subtilement chacune des saveurs d’un plat. Il est cependant important de l’utiliser et de le consommer avec modération car il est puissant et peut facilement masquer certains goûts.
Bien doser le sel dans un plat nécessite de goûter régulièrement la préparation afin d’ajouter du sel par petite quantité si besoin et si le plat en manque. Il est en effet toujours possible d’ajouter du sel mais compliqué de rectifier un plat trop salé.
Pensez également à prendre en compte les aliments transformés ou très salés que contient votre recette : les bouillons, les sauces et les viandes comme la charcuterie ont en effet une forte teneur en sel. Il est donc conseillé de ne pas en ajouter davantage.
Choisir le bon type de sel
Utiliser un sel naturel (et non un sel raffiné) permet de bénéficier de tous les bienfaits naturels du sel (magnésium, potassium, calcium…) mais aussi de saveurs plus subtiles et d’une texture croquante. Les sels de mer, issus de l’évaporation d’eau de mer et produits par les paludiers dans les marais salants, sont des sels naturels délicats et goûteux aux nombreux bienfaits.
Choisir des sels variés apporte de la nuance aux plats. On les choisira en fonction des goûts que l’on souhaite faire ressortir, du type de recette et on salera à différents moments de la préparation en fonction du sel utilisé.
La Fleur de sel, véritable trésor blanc des marais, est idéale à parsemer délicatement sur les plats en fin de cuisson et selon les goûts de chacun directement dans l’assiette. Son goût subtil et sa texture légèrement croquante en fait un mets d’exception que les grands chefs aiment beaucoup travailler. Elle s’accorde très bien avec toutes sortes de viandes, de poissons et de plats divers et sublime les fruits et légumes de saison avec brio en leur donnant beaucoup de relief.
Le gros sel, puissant et croquant, s’utilise principalement durant la cuisson : sur de la viande, des légumes, dans les eaux de cuisson et peut aussi se suffire à lui-même pour des techniques plus originales comme la cuisson en croûte de sel.
Le sel marin moulu est issu du gros sel séché broyé. Il est pratique, maniable, très goûteux et préserve le plaisir d’un sel de mer naturel et authentique. Le sel marin moulu s’adapte à tous les usages et sublime tous les plats avec délicatesse.
Les sels Le Guérandais
Tous les sels Le Guérandais sont des sels de mer non raffinés, non lavés et non blanchis récoltés à la main selon des techniques ancestrales par les paludiers des marais salants de Guérande.
Savoir doser le poivre : un antioxydant naturel
Bien doser son poivre
Le poivre, avec son piquant caractéristique, apporte une vraie profondeur aux plats. Tout comme le sel, il doit être dosé avec précaution pour ne pas éclipser les autres saveurs. Pour bien le doser, choisissez un poivre de qualité en grains entiers et utilisez un moulin pour une fraîcheur maximale et vous assurer d’avoir un contrôle précis du dosage.
Variez les types de poivre en fonction de vos plats. Le poivre noir est idéal pour les plats robustes, tandis que le poivre blanc se marie bien avec les sauces plus délicates. Le poivre rose, aux saveurs légèrement sucrées, peut être une option intéressante pour les plats plus créatifs.
Le poivre et ses bénéfices santé
Contrairement au sel qui possède beaucoup de bienfaits mais qu’il convient de manier et de consommer avec modération, le poivre offre des avantages pour la santé souvent méconnus. C’est en effet une grande source d'antioxydants comme la pipérine. Les antioxydants permettent la prévention de diverses maladies, notamment certains types de cancer et de maladies cardiaques.
En ajoutant régulièrement du poivre frais dans vos plats, vous pouvez non seulement améliorer leur goût, mais aussi bénéficier de ses nombreux bienfaits pour la santé. Le poivre n’est cependant pas consommable en quantités infinies : de trop grosses quantités peuvent en effet causer des irritations gastro-intestinales.
Le dosage parfait du sel et du poivre
L’essentiel est donc de trouver l’équilibre parfait entre le sel et le poivre afin de sublimer les saveurs du plat et l’adapter aux goûts de vos convives.
Lorsque vous dosez le sel et le poivre, tenez compte des autres ingrédients de votre plat.
Un plat riche en saveurs demande moins d’ajouts de condiments, tandis qu'un plat plus léger peut être facilement sublimé par ajout léger de sel et poivre.
Astuce : pour rectifier un plat trop salé, ajoutez une touche d’acidité. Le jus de citron contre balance par exemple très bien un plat trop salé.
Afin de maintenir un équilibre sain entre le sel et le poivre, explorez d'autres alternatives pour rehausser la saveur de vos plats. Les herbes fraîches, les épices et les aromates sublimeront vos plats sans sacrifier la santé et permettront de remplacer ou de compléter le sel et le poivre sans tomber dans l’excès.
Jardin Intense
Avec les herbes et aromates cristallisés au sel de Guérande Jardin Intense, sublimez et rehaussez chaque saveur tout en ajoutant une délicate touche de croquant à vos plats.
Croquant d’oignon rouge, croquant de thym et de romarin, croquant d’échalote ou croquant d’ail et de ciboulette… Les aromates cristallisés Jardin Intense s’utilisent en cuisson mais aussi par petites touches en assaisonnement sur vos viandes, vos légumes, vos poissons et pour toutes occasions.
En résumé trouver le dosage parfait...
Trouver le dosage parfait du sel et du poivre est donc une réelle histoire de goûts mais aussi d’expérience et de conscience des bienfaits et des limites de chacun, afin de bénéficier de leurs pouvoirs sublimants sans pour autant mettre sa santé en péril.