Pomme de terre vitelottes et rattes cuites au sel de Guérande, sauce à l’ail

Facile
Bon marché
2h15
0 avis
Ingrédients
  • 1 kg de pommes de terre (mélange de vitelottes et de rattes)
  • 1 kg de gros sel Le Guérandais
  • 4 c. à s. de feuilles de romarin frais
  • 2 c. à s. de persil frais
  • 10 gousses d’ail
  • Huile d’olive
Astuce
Préparation :

Préparation : 1h
Cuisson : 1h15

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Lavez les pommes de terre. Mixez 2 cuillères à soupe de romarin dans un moulin à café ou un petit hachoir puis mélangez-le avec la moitié du gros sel. Mixez le reste de romarin avec le persil, 1 gousse d’ail pelée et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Badigeonnez les pommes de terre et le reste des gousses d’ail entières avec ce mélange.

Recouvrez le plat de cuisson du reste de gros sel puis disposez les pommes de terre en une seule couche, avant de les recouvrir du mélange gros sel-romarin, en prenant soin de combler les espaces entre les pommes de terre. Aspergez avec 4-5 cuillères à soupe d’eau pour solidifier la croûte. Enfournez et laissez cuire 1h15.

Retirez le plat du four et laissez refroidir 5 min. Cassez la croûte de sel avec un couteau ou une spatule et disposez les pommes de terre et les gousses d’ail dans un plat de service. Arrosez-les avec un filet d’huile d’olive.

Auteur : Lissa STREETER
Photo : Rina NURRA

L'avis des gourmets

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre espace perso.
Astuce

Prenez des pommes de terre de la même taille, la cuisson sera plus homogène. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, comme cette croûte de sel simplement aspergée d’eau !