Ingrédients
- 500g de farine de tradition
- 25g de sucre
- 75g de levain liquide
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 150g de cerneaux de noix
- 20g de lait en poudre
- 75g de beurre
- 10g de sel fin Le Guérandais
- 25cl d’eau à 20°C
Préparation :
Préparation : 40 min
Repos : 2h10
Cuisson : 12 min
Recette pour 4 pains
Déposer la levure fraîche dans un bol, délayer dans 10cl d’eau tiède et laisser à température ambiante une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.
Verser la farine, le lait en poudre, le sucre, le beurre mou et le sel fin Le Guérandais dans un saladier. Bien mélanger, creuse un puits et ajouter la levure délayée avec le levain liquide et le reste d’eau. Mélanger, puis verser la pâte sur le plan de travail bien fariné et la pétrir 12 minutes jusqu’à ce qu’elle soit ferme. La remettre dans le saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer à température ambiante 30 minutes.
Remettre la pâte sur le plan de travail bien fariné, ajouter les noix et pétrir pour bien les répartir, puis laisser lever dans le saladier pendant 40 minutes.
Diviser la pâte en quatre morceaux de même poids, les façonner en petits bâtards et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé.
Donner aussitôt quelques coups de lames en épi, longitudinalement sur les pains, couvrir d’un linge humide et laisser lever 1 heure.
Préchauffer le four à 240°C (Th.8). Lorsqu’il est à bonne température, jeter un peu d’eau au fond et enfourner les pains. Laisser cuire environ 12 minutes.
L'avis des gourmets