Comment assaisonner des carottes râpées ?
Deuxième légume le plus consommé en France après la tomate, la carotte est un indispensable en cuisine. Cuite ou crue, son goût légèrement sucré et sa chair douce subliment et composent de nombreux plats dont certains très répandus comme les carottes râpées. Reines des pique-niques et des entrées lorsque le soleil est de retour, leur fraîcheur, leur simplicité et leur croquant ravissent petits et grands. Toutes nos astuces pour assaisonner les carottes râpées.
Sommaire
Quels assaisonnements avec des carottes râpées ?
La douceur et le goût sucré de la carotte se marient facilement avec de nombreuses épices, sauces, aromates et assaisonnements. Tour d’horizon de toutes les possibilités d’assaisonnements pour les sublimer.
Quelles herbes et épices avec des carottes râpées ?
Choisissez des épices comme le cumin (en grains de préférence), le paprika, le curcuma ou le gingembre moulu. Les saveurs anisées et légèrement citronnées du cumin et la douce amertume du curcuma et du gingembre leur donneront beaucoup de goût tout en leur donnant des teintes gustatives diverses.
En ce qui concerne les herbes aromatiques, le romarin, la sauge, et le thym mais aussi l’aneth leur apportent beaucoup de parfums.
Des vinaigrettes acidulées pour équilibrer la sucrosité des carottes
Pour équilibrer la sucrosité des carottes et leur donner un peu plus de gras, de liant et de gourmandise, les vinaigrettes légèrement acidulées sont des options idéales :
Jus de citron et cumin : c’est l’assaisonnement le plus utilisé avec cette recette. Une vinaigrette légère acide et relevée qui contrebalance la sucrosité du légume.
Orange et cumin : l’acidité et la sucrosité de l’orange et les saveurs anisées de l’épice méditerranéenne s’accordent très bien avec les carottes.
Sauce soja : pour une préparation aux teintes asiatiques, associez-les à une vinaigrette à la sauce soja. Mélangez des pousses de soja émincées, une huile de sésame, de la sauce soja, assaisonnez, et le tour est joué. Cette vinaigrette leur donnera beaucoup de force et de goût grâce aux saveurs prononcées et à la salinité de la sauce soja.
Ciboulette, jus de citron et moutarde : un assaisonnement plein d’acidité et de piquant.
Citron, moutarde, miel, huile de votre choix, persil : une recette d’assaisonnement aux touches sucrées salées qui donnera de nouveaux reliefs et beaucoup de gourmandise à votre plat.
Huile de noisette : préparez une vinaigrette classique et montez-la à l’huile de noisette pour des saveurs pralinées gourmandes et délicates.
Nos autres idées d'assaisonnements pour les carottes râpées
Il est également possible d’assaisonner ses carottes râpées sans utiliser de matière grasse : pour cela, contentez vous d’équilibrer les saveurs sucrées du légume avec du jus de citron ou de la sauce soja. Veillez cependant à atteindre des goûts harmonieux.
Autre idée d’assaisonnement, les aromates cristallisés au Sel de Guérande le Guérandais : le croquant d’ail et ciboulette Jardin Intense.
Le mariage des arômes puissants de l’ail et de la fraîcheur de la ciboulette associés à la force du sel le Guérandais va relever le plat avec subtilité tout en laissant un délicat croquant sous la dent.
Une idée d’assaisonnement pleine de force, de parfums et de croquant idéale pour sublimer les légumes crus ou cuits, les soupes mais aussi les poissons et en faire ressortir toutes les saveurs, en cuisson ou en assaisonnement.
Les aromates cristallisés
Les aromates cristallisés sont des aromates et des herbes (ail, ciboulette, thym, oignon, échalote…) cristallisés au sel. Cette cristallisation permet de concentrer et de décupler toutes les saveurs tout en leur donnant une délicate touche de croquant.
Les Croquants Jardin Intense sont des aromates cristallisés au Sel de Guérande. Intense et authentique, le sel le Guérandais libère et démultiplie la puissance des arômes des aromates qu’il accompagne à chaque tour de moulin.
Le sel de Guérande Le Guérandais est un sel de mer naturel non raffiné, non lavé, non iodé et non blanchi. Il est récolté à la main par les paludiers selon une méthode ancestrale dans les marais salants de Guérande. Contrairement au sel raffiné, il est non traité chimiquement et a gardé tous ses bienfaits et ses apports naturels.
Quelques idées de recettes et d’assaisonnements pour les carottes râpées
La recette classique des carottes râpées vinaigrette
Une recette simple, fraîche, saine, rapide, pleine de peps et de croquant :
- 2 carottes,
- Du persil
- Le croquant à l’échalote Jardin Intense.
Commencez par éplucher et râper les légumes,
Préparez ensuite l’assaisonnement,
Déposez les herbes ciselées et terminez avec quelques tours de moulin de Croquant d’échalote, et le tour est joué !
Les carottes râpées à l'asiatique
Une recette aux teintes asiatiques légère, facile, saine et pleine de goûts :
- 2 carottes,
- Huile de sésame,
- Vinaigre de riz,
- Sauce soja salée,
- Gingembre frais,
- Graines de sésame,
- Croquant d’oignon rouge Jardin Intense.
Commencez par éplucher et râper les légumes,
Dans un bol, mélangez 3 càs d’huile de sésame, 1 càs de vinaigre de riz, 1 càs de sauce soja salée, 1 pincée de gingembre râpé et quelques tours de moulin de Croquant d’oignon rouge.
Mélangez le tout dans un saladier et recouvrez de coriandre ciselée et de graines de sésame. Votre recette est prête !
Les carottes râpées fruitées
Une recette sucrée salée facile, croquante et fraîche à manger en entrée comme en dessert :
- 2 carottes,
- 1 pomme Granny-Smith,
- 1 branche de céleri,
- 1 citron,
- Quelques noix,
- Huile d'olive,
- Vinaigre de cidre,
- Croquant d’ail et ciboulette Jardin Intense.
Après avoir épluché les légumes et les fruits, râpez-les finement dans un saladier et arrosez-les de jus de citron.
Hachez le céleri et les noix,
Dans un bol, préparez l’assaisonnement avec quelques cuillères de jus de citron,
Versez le tout dans le saladier, ajoutez quelques tours de moulin de Croquant d’ail et ciboulette Jardin Intense et le tour est joué !
Les carottes râpées cuites aux épices
Une recette réconfortante et pleine de parfums :
- 2 carottes,
- 1 oignon,
- Cannelle,
- Curcuma,
- Gingembre frais,
- Moutarde à l’ancienne,
- Croquant de thym et romarin Jardin Intense.
Commencez par éplucher et râper les légumes,
Faites-les revenir l’oignon et le gingembre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, la moutarde (2 càs) et les épices (½ càc de chaque) pendant 2 minutes,
Ajoutez au reste et laissez cuire 7 à 9 minutes en remuant de temps en temps.