Partager
Le blog
Retour à la liste
Visite des marais salants de Guérande : le programme complet
23/07/19

En vacances ou en week-end près de Guérande ? L’association Terre de Sel propose de nombreuses visites et promenades à thème afin d’explorer les marais salants de Guérande et son patrimoine de façon originale. 

Les marais salants de Guérande, un panorama et une histoire exceptionnelle

Guérande est une destination estivale de choix pour les amoureux de beaux paysages, de gastronomie et d’histoire. Face à l’océan Atlantique, 2 000 hectares de marais salants forment un arc-en-ciel de couleurs qui change au fil des saisons, un spectacle éblouissant comme seule la nature sait en offrir. Ce site unique et protégé est l’un des joyaux du patrimoine historique français, mais aussi un écosystème riche et fragile qui participe à l’activité de toute la région.

Photographie aérienne des marais salants de Guérande.

Éducative, gourmande ou contemplative : à chacun sa visite des marais-salants de Guérande

Pour s’amuser dans les marais salants de Guérande en famille avec les enfants

De 3 à 6 ans : l’atelier Le sel à petit pas animé par des paludiers où les plus petits s’amusent à ramasser le sel de Guérande comme de vrais paludiers grâce à des outils traditionnels miniatures. 

De 7 à 12 ans : trois visites à thème sont proposées pour comprendre le fonctionnement des marais-salants. Une visite truffée d’énigmes, Aventure autour des salines, pour explorer les marais salants en s’amusant, une expérience dédiée aux gourmands, Les chemins du goût, où l’on se laisse guider par ses papilles et enfin, une visite qui s’intéresse aux animaux qui peuplent les marais, Un coin de paradis. 

Pour les 13 ans et plus : Les marais salants à la loupe, une visite sous forme d’expérience scientifique pour comprendre les phénomènes naturels qui influent sur la production du sel. 

Rendez-vous sur le site de Terre de Sel pour plus d’informations sur les balades familiales des marais-salants de Guérande organisées tout au long de l’été. 

Pour goûter aux saveurs des marais salants de Guérande 

Les visites Fleur de sel & plaisir du goût, Saveurs de la nature, Balade apéritive vous emmènent à la découverte des saveurs des marais-salants à travers la dégustation de plantes comestibles, d’expériences sensorielles ou de pauses gourmandes conviviales avec une vue imprenable sur les marais. 

La boutique Terre de Sel

Ouverte toute l’année, les boutiques Terre de Sel propose l’achat de gros sel et de fleur de sel, ainsi qu’une gamme de spécialités locales : terrines de poisson, salicorne, caramel au beurre salé… De délicieux souvenirs à emporter dans vos valises pour régaler vos proches.

Photographie d'un pot de fleur de sel.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des marais-salants de Guérande et le métier de paludier 

La visite Aperçu salé offre une belle entrée en matière de 45 minutes sur les marais salants et la formation du sel de Guérande tandis que la visite Sel et nature propose une exploration plus détaillée de l’écosystème des marais. La visite Profession paludier est une occasion unique de découvrir un métier centenaire aux côtés de véritables passionnés qui vous initieront au savoir-faire nécessaire à la récolte du sel.

Pour admirer les marais-salants de Guérande à l’aube ou sous le clair de lune 

Les marais-salant comme vous ne les avez jamais vus ! Au petit matin, lors d’une visite Eveil des marais ou sous un ciel étoilé à l’occasion d’une Balade nocturne, profitez du calme pour vous promener au bord des salines tout en guettant la vie sauvage environnante. 

Pour découvrir la faune et la flore des marais-salants de Guérande

Véritable « nurserie », les marais-salants de Guérande sont un lieu de prédilection pour l’hivernage et la reproduction des oiseaux. Plus de 280 espèces d’oiseaux migrateurs y trouvent refuge, au milieu d’une végétation sauvage abondante. Les visites Randonnée au cœur des marais et Les oiseaux des marais salants s’adressent tout particulièrement aux amoureux de la nature et de ses fresques bucoliques. 

Informations supplémentaires et réservations des visites guidées classiques et visites guidées exceptionnelles des marais salants de Guérande sur le site de Terre de Sel

Terre de Sel 

Terre de Sel est une filiale de la coopérative Le Guérandais dédiée à la valorisation des marais salants et du métier de paludier via le tourisme. Chaque année, elle accueille 80 000 visiteurs par an au cœur des marais salants de Guérande pour leur faire découvrir cet écosystème unique à travers des visites guidées animées par des paludiers professionnels et des guides naturalistes.

Le sel de Guérande : c'est aussi en pâtisserie !

01/09/19
Nous avons tous le réflexe d'utiliser du sel en cuisine pour assaisonner nos plats. Mais très peu de gens l'utilisent é...
En savoir plus

Bien nettoyer et désinfecter les fruits et les légumes avec le sel de Guérande

01/07/19
On ne le dira jamais assez : n'hésitez pas à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer. Cela permet d'éli...
En savoir plus