Quel type de sel choisir pour un moulin ?

24 avril 2023
Gros sel séché de Guérande - Le Guérandais

Exhausteur de goût naturel, le sel est un indispensable en cuisine - encore faut-il connaître les clés pour révéler tout son potentiel. Amateur ou passionné de cuisine, le secret pour révéler les saveurs de vos plats ne tient qu’à un grain de sel !  Bien choisir le sel de son moulin peut être un atout dans la préparation d’un plat. Ergonomique mais aussi esthétique, le charme du moulin à sel met cet exhausteur de goût naturel à l’honneur sur votre table. 

 

Les différents moulins à sel

Le moulin à sel est un outil essentiel pour vous accompagner dans la salaison de vos plats. Pour une utilisation optimale, il doit être bien choisi ! Lorsque vous choisirez votre moulin à sel, intéressez-vous principalement à son type de mécanisme.

Nylon, inox, céramique ou encore plastique, de nombreux modèles s’offrent à vous et il est facile de s’y perdre. Nous vous recommandons de privilégier la céramique : sa forte résistance à l’usure est une valeur sûre pour moudre les cristaux avec une granulométrie importante, à l’instar du gros sel. La céramique a également l’avantage de s’adapter à tout type de condiments, qu’ils soient secs ou humides,  et n’est donc pas sujet à la rouille. Ce qui lui confère une capacité de conservation optimale.
_____

Granulométrie :
Unité de mesure des différentes classes de grains de sels. Pour les cristaux de sels, elle est comprise entre 1 et 5 mm.
_____

En matière de mécanisme, deux options s’offrent à vous. D’une part, le moulin manuel, dont le charme est particulièrement apprécié par les passionnés de cuisine ( il fait toujours son petit effet à table). De l’autre, le moulin électrique. Son design moderne et ergonomique vous permet de moudre facilement sans encombrement - ainsi, votre seconde main reste disponible pour cuisiner le dessert ! 

 


 

Quels types de sels choisir pour un moulin ?

À chaque sel son moulin ! Chaque sel possède ses propres particularités et il convient de le choisir en fonction du type de moulin dont vous disposez.
Tout d’abord, notez que les moulins conviennent aux sels ayant une granulométrie comprise entre 1mm (Fleur de sel) et 5 mm (gros sel). On ne mettra donc jamais de la Fleur de sel dans un moulin ! 

Les sels dits “secs”, font référence aux sels ayant subi un procédé de séchage artificiel. C’est le cas du sel bleu de Perse, du sel gemme blanc ou du sel rose de l’Himalaya, par exemple.
Il est indispensable de bien conserver le sel sec pour en préserver les propriétés.  Les moulins en inox, ou en bois, sont parfaits pour cela.

Pour ceux qui seraient en quête d’un sel prêt à l’emploi le gros sel séché Le Guérandais est une solution idéale.

Les sels humides, comme la Fleur de sel, sont quant à eux plus spécifiques et nécessitent un conditionnement adapté, on la conservera plutôt dans un pot en verre pour ensuite venir la parsemer sur nos plats. 


L’astuce en plus : 

Adoptez la bonne démarche pour préserver votre moulin à sel en utilisant un chiffon doux et humide pour le nettoyage. Aussi, il ne faut jamais plonger votre moulin dans un liquide ou le mettre dans un lave-vaisselle.
​Seul le mécanisme est démontable et peut être nettoyé à grande eau.

Une fois que vous aurez trouvé le moulin à sel qui fera votre bonheur, lancez-vous dans la réalisation de notre délicieuse recette de millefeuille de légumes et de sardines au gros sel aromatisé ! 

 

 

Articles annexes

04 mai 2023

Pourquoi la mer est-elle salée ?

C’est une question que l’on s’est forcément posée un jour, au cours d’une baignade dans la mer ou l’océan : mais d’où v...
En savoir plus
04 mai 2023

La méthode de la salaison : en quoi ça consiste ?

Si le sel est devenu un indispensable en cuisine, c’est bien en raison de ses multiples usages et vertus. Auparavant ut...
En savoir plus