La slow food : Fleur de sel

03 décembre 2021
La slow food : un mouvement pour manger mieux

A l’heure où les fast-foods se multiplient, un mouvement éco gastronomique se développe, dont le but est de contrer la malbouffe et tout ce qui pourrait nuire à la santé. C’est ce qu’on appelle la Slow food !

Si vous souhaitez adopter une alimentation diversifiée et plus naturelle, tout en mangeant équilibré, la Slow Food vous correspondra sûrement ! Cette démarche, assez récente, défend l’environnement tout en encourageant la convivialité et la diversité des saveurs autour de repas sains, gourmands et équilibrés.

 

 

Vous vous demandez sûrement quand et comment est apparu ce mouvement ? Voici quelques dates et chiffres-clés pour y voir plus clair :

  • Il est apparu en 1986, grâce au chroniqueur gastronomique Italien Carlo Petrini qui souhaitait défendre les saveurs de la gastronomie italienne face à la standardisation des goûts.
  • International, ce mouvement regroupe aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de membres, issus de pays aux coutumes et gastronomies différentes.

Les valeurs clés de la Slow Food :

La Slow Food a ses principes et ses valeurs, qui font d’elle un mouvement éco gastronomique particulier. En voilà quelques uns, qui vous aideront à comprendre cette démarche et si vous le souhaitez, à commencer votre mode de vie Slow Food

Défense du goût

  • Le fait-maison
  • Produits de saison
  • Qualité

Privilégier le local

  • Commerce équitable
  • Valorisation du terroir
  • Fruits et légumes du potager

Protéger l’environnement

  • Moins de gâchis
  • Meilleures techniques agricoles
  • Lutte contre la consommation de masse
  • Opposition à l’industrie agroalimentaire

Renouer avec la gastronomie étrangère

  • Découverte de différentes cultures
  • Diversité alimentaire
  • Valorisation des aliments bruts
La Fleur de sel de Guérande, slow par nature

Et oui, ce condiment remplit parfaitement les critères de la Slow food ! Vous pourrez l’utiliser à volonté dans vos recettes car il correspond très bien à vos nouvelles habitudes alimentaires plus équilibrées et écologiques.

Locale et artisanale, la Fleur de sel Le Guérandais est produite à Guérande, dans le respect de l’environnement. 

En effet, elle est ramassée à la main et récoltée à fleur d’eau à l’aide d’une lousse et grâce à un savoir-faire unique qui permet de conserver le patrimoine des marais salants. Cette technique ancestrale fait de la Fleur de sel Le Guérandais un véritable exhausteur de goût naturel aux fortes propriétés gustatives. Les paludiers qui la récoltent tiennent compte des conditions météorologiques, ils s'adaptent à la Fleur de sel et à ses exigences. Par exemple, le vent d’Est est indispensable à la formation et au développement de la Fleur de sel et les journées ensoleillées sont essentielles pour la ramasser. Mais surtout, la Fleur de sel ne supporte pas la pluie et disparaît au contact de celle-ci.

Mais Le Guérandais ne s’arrête pas à la Fleur de sel artisanale et vous propose du gros sel ou même du sel fin qui sont produits tout aussi naturellement. Ils entrent parfaitement dans le mouvement de la Slow food et deviendront les rois de votre gastronomie équilibrée et locale !

Une action humaine et solidaire au cœur des marais salants

Un des objectifs du mouvement de la Slow Food est de soutenir les producteurs artisanaux et traditionnels et Le Guérandais remplit totalement ce principe. En effet, dans les années 70, les paludiers de Guérande ont créé une coopérative, pour promouvoir la solidarité plutôt que le profit individuel. Un prix commun est donc fixé chaque année pour permettre aux producteurs de pouvoir vivre correctement.

Cuisiner slow : quelques idées de recettes

Vous voulez manger slow ? N’oubliez pas votre Fleur de sel de Guérande Le Guérandais, ingrédient Slow par excellence. Elle saura sublimer vos plats tout en respectant les valeurs de la Slow Food !

Ouvrez le repas sur une petite touche croustillante avec les chips de légumes au sel Le Guérandais.

Cette recette de cuisine écologique vous permet d'utiliser vos épluchures de légumes. Qui a dit qu’il fallait forcément les jeter ou les mettre au compost ? Agrémentées de multiples sels de Guérande, ces chips au goût relevé craqueront sous la dent, pour le plus grand plaisir de vos invités. Avec cette recette Slow Food partagez un apéro entre amis, en toute convivialité.

 

Une recette d’Amandine Chaignot qui met à l’honneur le céleri

Si vous souhaitez manger Slow Food, réapprenez à aimer les légumes que vous détestiez petits ! La cheffe Amandine Chaignot vous propose d’allier le céleri rôti, des noisettes, de la sauce gorgonzola et évidemment, l’inoubliable Fleur de sel Le Guérandais pour un repas authentique et équilibré. 

A base de produits qui peuvent facilement être trouvés à deux pas de chez vous, en magasin ou au marché du coin, cette recette est parfaite pour commencer une alimentation plus saine.

Pour vous accompagner tout l’hiver, rien de mieux que des légumes de saison tels que la citrouille, le panais ou la patate douce. En gratin ou en soupe, ces légumes vous apportent une bonne dose de réconfort en attendant l’été ! 

Et en été, envie de sucré mais aussi d’ingrédients équilibrés ? C’est possible avec Le Guérandais qui vous propose une salade de fruits entièrement Slow Food !

Ce mélange de billes de concombres et de fraises est parfait pour vous rafraîchir l’été au soleil ou pour un petit encas sur le pouce ! Bon appétit !

Voici les ingrédients :
  • 500 g de fraises
  • 2 concombres sans pépins
  • 1 c. à soupe de gros sel de Guérande Le Guérandais
  • Fleur de sel de Guérande Le Guérandais
  • 50 cl de vinaigre balsamique blanc
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de thym citronné frais
  • 1 citron

Articles annexes

23 septembre 2021

Comment utiliser la Fleur de sel de Guérande ?

Contrairement au sel fin et au gros sel, la Fleur de sel s’utilise après cuisson. Quelques pincées de Fleur de sel suff...
En savoir plus
05 novembre 2020

La Fleur de sel Le Guérandais : comment la reconnaître ?

Sur la presqu’île de Guérande, on récolte la Fleur de sel depuis des années. Un savoir-faire transmis de génératio...
En savoir plus