Quelle quantité de sel faut-il consommer par jour ?

28 avril 2023
Fleur de sel de Guérande - Le Guérandais

Tant apprécié pour sa saveur qui sublime nos plats, le sel reste pour le moins un ingrédient subtil qu’il faut savoir manier pour en maîtriser la saveur et les vertus. Ses notes gustatives qui éveillent nos papilles et nos sens ne laissent personne indifférent, alors voici quelques astuces pour apprendre à maîtriser la quantité de sel dans vos habitudes alimentaires.

Le sodium : un nutriment essentiel pour la santé

Bien plus qu’un exhausteur de goût naturel, le sel présente des qualités nutritionnelles indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable, le sel contribue au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, régule la pression artérielle et joue un rôle important quant à l’hydratation de l’organisme. C’est d’ailleurs lui qui transporte l’oxygène, le sucre et autres nutriments essentiels jusqu’aux cellules de nos organes.
 

Combien de gramme de sel par jour ?

Chez les adultes, il est conseillé d’avoir un apport en sel quotidien de 2 grammes minimum et de ne jamais excéder les 5 grammes, sachant que le sel est généralement déjà naturellement présent dans de nombreux aliments. La quantité de sel par jour n’est évidemment pas la même pour les enfants, pour qui l’ajout de sel supplémentaire est défendu avant l’âge d’un an.
 

Les effets d’une surconsommation de sel

Bien doser votre apport journalier en sel est primordial pour préserver votre santé car l’excédent consommé peut entraîner : 
- De l’hypertension artérielle 
- Entraînant des accidents vasculaires cérébraux 
- Ainsi que des maladies du cœur

 

Quels aliments contiennent du sel ?

Bien consommer passe d’abord par le fait de savoir distinguer les bons, des mauvais sels.
Les bons sels sont naturellement présents dans le lait et ses dérivés mais également dans les fruits et légumes, les eaux (qu'elles soient minérales ou de source) ou encore les fruits de mer et tout naturellement dans le sel de table.
Concernant les mauvais sels, ils proviennent à 80% des aliments transformés. La différence entre les deux réside dans le fait que le sodium est ajouté durant la transformation des aliments. 

 

Comment réduire sa consommation de sel ?

Voici quelques recommandations pour vous aider à réduire votre consommation de sel à la maison et prévenir les excès : 

- Éviter la consommation de produits transformés et de plats préparés.
- Lorsque vous faites vos courses, référez-vous aux valeurs nutritives au dos des produits.

- Ce peut être pour vous l’occasion d’entamer des transformations dans vos habitudes alimentaires et de passer un bon moment avec vos proches en cuisine autour de la préparation de plats faits maison. Pour ceux qui manquent de temps, la petite astuce est de cuisiner en avance ou faire de plus grandes quantités pour ensuite les congeler.

- Les fruits et légumes seront vos meilleurs alliés alors optez pour une alimentation riche en fibres! 

- N’hésitez pas à varier les plaisirs en vous tournant vers d’autres assaisonnements comme les épices ou les fines herbes fraîches. En plus de profiter d’un voyage de saveur vous ajouterez une touche de couleur à vos plats.

- Réduire sa consommation de sel ne veut pas pour autant dire le bannir de vos assiettes. Pour sublimer le goût de vos aliments soyez simplement méticuleux en contrôlant la quantité de sel que vous ajoutez.

 

La composition du sel de Guérande

À la différence des autres sels, le sel de Guérande le Guérandais est un sel non raffiné (qui n’a pas été traité), il n’a donc pas été blanchi et a conservé toutes ses propriétés. Son petit truc en plus ? Il convient à tous les usages.
 

Idées de recettes gourmandes avec du sel

Maintenant que vous savez tout sur les propriétés du sel et la meilleure façon d’en faire usage, pourquoi ne pas tenter une nouvelle recette ?

Vous pourriez tenter notre recette de brochettes de poisson accompagnées de légumes, d’herbes fines et de citron pour une note acidulée. Un repas facile et surtout pratique pour les jours où vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. 25 minutes top chrono !
Pour finir sur une note fruitée et colorée, laissez-vous tenter par une salade de fruit à la Fleur de sel Le Guérandais et ses mini meringues !


En résumé, pour une consommation de sel saine et sans excès, on privilégiera les repas faits maison, riches en fibres et on veillera à utiliser un sel de qualité, non traité, dont l’essence naturelle a été conservée.

Ça vous dirait d’apprendre à maîtriser l’art de la salaison ? Le Guérandais vous livre toutes ses astuces avec Bien saler

 

Articles annexes

30 avril 2024

Gros sel sous l'oreiller : mythe ou réalité ?

Le sel est un aliment incontournable de la vie de tous les jours aux très nombreux atouts qui peut s’avérer très utile ...
En savoir plus
30 avril 2024

Sel et poivre : comment trouver le dosage parfait ?

L’art de la cuisine repose sur une multitude de détails et, parmi eux, le sel et le poivre jouent un rôle majeur. Ces d...
En savoir plus