Pourquoi utiliser le sel de Guérande pour conserver vos aliments ?

14 février 2022

Profitez des jolis petits marchés locaux qui se multiplient pour "cuisiner-maison" ! Inspirez-vous des recettes de grands-mères et faites vos propres bocaux en suivant notre méthode de saumure à l’eau de sel de Guérande. Petits navets façon libanaise, carottes primeurs au sel de Guérande, choucroute pour l’hiver… conservez vos plats préférés pour les déguster toute l’année !

L’eau de sel de Guérande : l’ingrédient indispensable de la saumure

Été, automne, hiver, printemps, la saumure vous permet de profiter de chaque aliment tout au long de l’année ! Cette préparation à base d’eau et de sel est très utilisée en cuisine pour conserver les aliments ainsi que leurs arômes grâce à la lacto-fermentation.

Lacto-fermentation :

Procédé de conservation ancestral qui consiste à laisser macérer les aliments afin d’enclencher une prolifération des bactéries lactiques et ainsi d’augmenter la durée de vie de l'aliment.

Réalisez votre propre eau de sel de Guérande « Le Guérandais » :

Pour 1L d'eau, comptez 100g de gros sel gris de Guérande :

  • Chauffez l’eau à feu doux pour que le sel se dissolve bien puis laissez refroidir quelques minutes. 
  • Versez l’eau dans un récipient de type bocal en verre hermétique.
  • Immergez l’aliment dans l'eau de sel de Guérande (concombre par exemple) avec des épices et aromates comme le fenouil, le thym ou le romarin…
Quels sont les bienfaits de l’eau de sel de Guérande dans la cuisine ?

Une bonne dose d’énergie !

La concentration en sel de Guérande de la saumure décuple la valeur nutritive des aliments en permettant aux bactéries lactiques de se développer. Pas de panique, ce sont de bonnes bactéries qui rajeunissent notre flore intestinale ! Les aliments lacto-fermentés contiennent de l'acide lactique, un conservateur naturel qui fournit plus de vitamines !

Le saviez-vous ?

Un légume fermenté peut contenir jusqu’à 10 fois plus de vitamine C qu’un légume frais.

Des viandes toujours plus tendres 

Lorsque vous faîtes mariner un filet de dinde ou une autre viande dans l’eau de sel de Guérande, le sel fait réagir les protéines et augmente leur capacité à retenir l'eau pendant la cuisson… La viande est alors beaucoup plus juteuse et moelleuse pour le plus grand plaisir des gourmets !

Encore plus d’idées recettes

Si la saumure au sel de Guérande s’adapte parfaitement aux légumes, ses bienfaits sont les mêmes pour la plupart des aliments ! Les fruits comme la pomme ou la poire peuvent également être conservés dans l’eau de sel de Guérande, mais attention, à forte dose, cela peut dissiper le goût sucré de ces derniers

Le choux : l’aliment saumuré par excellence

C’est pour réaliser une choucroute que la saumure est le plus souvent utilisée depuis des siècles. Qui dit choucroute dit chou "saumuré", plus acidulé et plus croquant. Le gros sel gris de Guérande sera donc votre allié indispensable tout au long de votre recette !

Mais comment ça marche ?

  1. Plongez tout simplement votre chou rouge découpé en fines lamelles dans un bocal en verre de gros sel gris de Guérande. Attention, celui-ci doit être assez hermétique pour ne pas laisser entrer trop d’oxygène.
  2. Laissez reposer pendant 3 semaines durant lesquelles le choux va fermenter.
  3. Le jour J, rincez votre chou rouge "saumuré", cuisez-le et réchauffez-le avec des échalotes, des lardons fumés et une belle saucisse de Morteau… 

Il n'y a plus qu'à déguster ! 

Articles annexes

03 décembre 2021

La slow food : Fleur de sel, sel moulu

A l’heure où les fast-foods se multiplient, un mouvement éco gastronomique se développe, dont le but est de contrer la ...
En savoir plus
23 septembre 2021

Comment utiliser la Fleur de sel de Guérande ?

Contrairement au sel fin et au gros sel, la Fleur de sel s’utilise après cuisson. Quelques pincées de Fleur de sel suff...
En savoir plus