Côte de boeuf à la plancha : cuisson et assaisonnement

08 juillet 2024
Cote de boeuf à la plancha

L’été arrive et, avec lui, les premiers parfums de grillades entre amis. Et pour séduire vos convives, rien de tel qu’une côte de boeuf à la plancha, fondante, croustillante, délicatement caramélisée et délicieuse avec des frites comme avec des légumes grillés. Tous nos conseils pour bien préparer, assaisonner et cuire votre côte de boeuf à la plancha.

Comment cuire une côte de boeuf à la plancha ?

Véritable essentiel de l’été, la plancha permet une cuisson uniforme de la viande tout en préservant ses saveurs et ses qualités nutritionnelles : le plaisir des grillades sans le risque de carbonisation du barbecue.

Quels assaisonnements avec une côte de boeuf à la plancha ?

Commencez par préparer la viande avec attention. Pour une côte de boeuf tendre, pleine de saveurs et au bon goût de grillade à la plancha, la préparation de la viande et son assaisonnement tiennent une place très importante..

Le croquant et la subtilité des aromates cristallisés

Les aromates cristallisés sont des aromates et des herbes cristallisés (thym, romarin, échalote, oignon) au sel. La cristallisation au sel permet une conservation et de décupler les saveurs des herbes et aromates tout en leur donnant une touche de croquant.

Les aromates cristallisés Jardin Intense sont cristallisés au Sel de Guérande. Le sel de Guérande, sel de mer naturel plein d’intensité et de subtilité, libère la force des saveurs et la puissance des arômes des herbes et aromates qu’il accompagne à chaque tour de moulin.

Un assaisonnement tout en puissance, en finesse et en croquant idéal pour sublimer les viandes rouges et faire ressortir toutes leurs saveurs, en cuisson ou en assaisonnement.

Les aromates cristallisés s’utilisent avec un moulin qui, en broyant les délicats cristaux d’aromates cristallisés au Sel le Guérandais, libère toutes les saveurs des herbes, épices et aromates.

_________________________________

Notre idée d’assaisonnement spécial côte de boeuf à la plancha :
Les aromates cristallisés au Sel le Guérandais. Assaisonnez votre côte de boeuf à la plancha avec un croquant d’oignon rouge. D’un ou de deux tours de moulin à mi-cuisson ou en fin de cuisson, les saveurs douces et subtiles de l’oignon rouge vont parfumer la côte de
boeuf en lui donnant de délicates notes sucrées et laisser un délicat croquant sous la dent.

Le sel de Guérande Le Guérandais est un sel 100% naturel: non raffiné, non lavé, non iodé et non blanchi. Il est récolté à la main par les paludiers selon une méthode ancestrale dans les marais salants de Guérande. Un sel non raffiné est un sel non traité chimiquement et qui
a gardé tous ses bienfaits et ses apports naturels.

__________________________________

​Les saveurs concentrées d’une marinade

Pour assaisonner votre côte de boeuf à la plancha tout en lui donnant beaucoup de goût et de tendreté, la marinade est une option idéale. Grâce à ses agents acides comme le vinaigre, le jus de citron ou le vin, elle va rendre la viande juteuse et tendre, tout en
nourrissant la viande de ses goûts et en lui donnant une belle caramélisation.

Pour idées de recettes de marinade pour la côte de boeuf à la plancha :

  • Une marinade à la sauce teriyaki : mariner votre côte de boeuf à la sauce teriyaki vous permettra de lui donner des teintes asiatiques et des saveurs sucrées salées. A la plancha, le sucre de la sauce teriyaki créera une délicieuse croûte caramélisée autour de la viande.
  • Une marinade aux épices cajuns : une marinade aux épices cajuns, étonnante par son équilibre subtil entre l’épicé, le fumé, l’herbacé et le légèrement sucré apportera des saveurs complexes et relevées à votre côte de boeuf à la plancha.

L’originalité d’une sauce savoureuse

Accompagnez votre côte de boeuf à la plancha d’une sauce savoureuse qui va relever les saveurs de la viande, les compléter et lui donner du caractère. Sauce au poivre, sauce tartare, sauce chimichurri, moutarde, aïoli ou béarnaise, nombreuses sont les recettes de
sauces originales ou plus classiques à associer à vos grillades :

Une bonne recette de sauce à marier avec votre côte de boeuf à la plancha, la sauce au poivre pleine de saveurs et de caractère :

  • Commencez par ciseler une échalote et à concasser le poivre en grains au pilon.
  • Faites fondre 20 grammes de beurre dans une casserole et, lorsqu’il crépite, ajoutez les échalotes et une pincée de sel.
  • Laissez cuire 5 minutes à feu moyen, ajoutez le bouillon de boeuf, laissez réduire de moitié à feu vif et ajoutez la crème (100ml) et le poivre.
  • Faites réduire à nouveau et ajoutez la Maizena (1 cuillère à café) diluée dans l’eau.
  • Remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce nappante, ajoutez du persil ciselé et le tour est joué !

Une autre recette idéale pour les grillades à la plancha, la sauce chimichurri, semblable à un pesto, qui va accompagner votre viande tout en lui donnant beaucoup de fraîcheur :

  • Lavez, séchez et ciselez le persil,
  • Épluchez l’oignon et les gousses d’ail,
  • Dans le bol d’un hachoir, versez le persil, l’ail, l’oignon, les herbes de Provence et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte légère,
  • Ajoutez l’huile et le vinaigre et mixez le tout.

Quel est le temps de cuisson d’une côte de boeuf à la plancha ?

Une fois votre viande bien assaisonnée, le moment est venu de préparer sa cuisson.

Pour cela et pour vous assurer d’une viande tendre, savoureuse et dont toutes les qualités ressortiront, pensez à sortir la côte de boeuf bien en avance du réfrigérateur (1 à 2h) afin de la remettre à température ambiante. Cela évitera que la trop grosse différence de
température l’agresse et cause un resserrement violent de ses fibres qui donnerait une viande trop ferme et sèche.

Faites ensuite bien chauffer la plancha afin de saisir la viande. La plancha doit être bien chaude sans excéder une température de 250 degrés : un trop gros écart de température pourrait rendre la viande dure.

Une fois la plancha bien chaude, déposez-y la côte de boeuf avec un peu de matière grasse (l’huile d’olive est idéale).

Pour une pièce de 2,5kg, laissez cuire durant 15 à 18 minutes en retournant la côte de boeuf toutes les trois à quatre minutes pour une cuisson saignante (soit 8 à 9 minutes environ par côté). Si le morceau est plus épais, ajoutez 2 minutes de cuisson de chaque
côté.

A mi-cuisson ou en fin de cuisson, c’est le moment de l’assaisonner ! Vous pouvez donc y parsemer du poivre, la saler en la saupoudrant délicatement de Fleur de Sel ou d’un tour de moulin d’aromates cristallisés avec les différentes saveurs selon vos préférences.
Une fois votre côte de boeuf bien cuite et caramélisée à l’extérieur, retirez la du feu.

Assaisonnez-la si vous ne l’avez pas fait en milieu de cuisson et, dès que votre côte de boeuf est bien assaisonnée sur toute sa surface, déposez-la dans du papier aluminium pour
la laisser reposer pendant 10 minutes. Ces quelques minutes vont permettre à la viande de tirer et de laisser les sucs et le jus de viande se répartir dans toute la pièce.

Articles annexes

12 juillet 2024

Guide de l’assaisonnement : conseils et recettes

Qu’est-ce que l’assaisonnement ? Si le plat est la base, l’assaisonnement est véritablement ce qui lui donne de la p...
En savoir plus
14 juin 2024

Comment assaisonner des courgettes ?

Reine des ratatouilles et des plats parfumés aux saveurs méditerranéennes, la courgette,ses goûts délicats et son fonda...
En savoir plus