Formée par les plus grands, d’Alain Ducasse à Jean-François Alléno, Amandine Chaignot cultive depuis toujours sa propre identité culinaire : qualité des produits, respect des hommes et de l’environnement, convivialité et générosité.
Des valeurs qui font la renommée de ses deux bistrots parisiens, Pouliche et Le Café de Luce, et partagés par Le Guérandais.
C’est pour promouvoir cette démarche à la fois gourmande et responsable que la marque a proposé à Amandine Chaignot d’imaginer un menu gourmand et local, inspiré du sel naturel récolté à la main dans les marais salants de Guérande.
La cheffe a cuisiné une entrée, un plat et un dessert devant plusieurs journalistes et influenceurs culinaires, enchantés par cette expérience sensorielle mêlant gestuelle et dégustation. Au menu :
- Dorade à cru, huile de mélisse et Fleur de sel Le Guérandais
- Jarret de veau à la sauge en croûte de sel Le Guérandais
- Tarte au chocolat caramel et Fleur de sel Le Guérandais
Lors de la préparation de ces délicieuses recettes, la cheffe a même livré ses astuces pour cuisiner intelligemment avec un sel naturel, récolté à la main.
La Fleur de sel Le Guérandais se parsème avec les doigts en fin de cuisson ou juste avant de servir les mets.
Comment l’utiliser ? Quelques frictions entre le pouce et l’index sur un dessert, une viande, un poisson, des grillades et du caramel.
Sa douceur et son craquant sous la dent agrémenteront subtilement le goût de chaque bouchée.
Le gros sel humide est celui qu’on utilise principalement pour des besoins en quantité.
Comment l’utiliser ? Avec une cuillère en bois ou avec les mains, ce sel est l’allié de la cuisson.
Il est particulièrement adapté pour réaliser des croûtes de sel, les courts bouillons Gravelax, la cuisson à l’anglaise et la préparation du pain.
A la fois sel de table et de cuisine, il suffit de faire quelques tours avec la « tête » du moulin Le Guérandais pour assaisonner chaque préparation.
Comment l’utiliser ? Multi-usage, le gros sel séché s’utilise aussi bien en précuisson qu’à table, lors du repas, pour ajuster la saveur des plats.
Le gros sel est l’allié des pâtes, des soupes, des salades et plats en sauce
Subtile et délicat, le sel fin permet de saler avec précision.
Comment l’utiliser ? Quelques secousses de haut en bas et le tour est joué ! En cuisine ou à table, le sel fin convient à tous les usages.
Le sel fin est parfait pour l’assaisonnement des légumes, de la viande ou du poisson.
Tous les spécialistes du monde culinaire conviés pour l’occasion ont été conquis par cette collaboration entre la cheffe Amandine Chaignot et Le Guérandais.
“L’ambiance était joyeuse et ludique dans une salle privative décorée avec soin. Une expérience culinaire riche autour de l’importance de la gestuelle pour bien utiliser chaque sel Le Guérandais”, nous a confié l’une des participantes.