Moelleux au Chocolat et Caramel à la Fleur de Sel de Guérande Le Guérandais (sans gluten)

Facile
0
Bon marché
1h
Ingrédients
  • Fleur de Sel de Guérande Le Guérandais
  • 340 g de chocolat 70% de cacao
  • 110 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g + 75 g de sucre semoule
  • 5 gros œufs
  • 1 c. à café de Fleur de Sel de Guérande Le Guérandais
  • 115 g + 100 g de beurre
  • 200 g de sucre vergeoise
  • 180 ml de crème épaisse
  • 1 gousse de vanille
Astuce
Préparation :

Pour 6-8 personnes

Le caramel au beurre salé :
Dans une poêle, faîtes fondre 115 g de beurre à feu moyen. Ajoutez le sucre vergeoise. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange "sableux". Après encore 3 à 5 min de cuisson, le mélange prend l’aspect d’un liquide presque transparent, ajoutez alors la crème d’un seul coup.
Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Continuez la cuisson 10 min à feu doux en mélangeant de temps en temps. Ajoutez la cuillère à café de fleur de sel de Guérande et les grains d’une gousse de vanille. Laissez le caramel refroidir.
Mélanger 400 g du caramel ainsi préparé à 100 g de beurre. Mettez de côté. S’il vous reste du caramel, vous pouvez le conserver au frigo pour l’utiliser sur une glace vanille ou parfumer une crème anglaise…

Le chocolat :
Hachez le chocolat et coupez le beurre en petits morceaux. Dans une petite casserole, faîtes chauffer à feu vif 125 ml d’eau et ajoutez 60 g de sucre. Baissez le feu et laissez réduire en sirop pendant 5 min environ. Otez la casserole du feu et ajoutez le chocolat haché, puis le beurre. Laissez refroidir. Une fois à température ambiante, ajoutez les graines d’une gousse de vanille.
Préchauffez votre four à 170°C. Préparez un moule à gâteau de 26 cm en découpant un disque de papier sulfurisé pour le fond. Beurrez les bords. Préparez un bain marie avec un autre moule bien plus grand, à moitié rempli d’eau.

Le gâteau :
Battez les œufs avec 75 g de sucre, pendant 10 à 15 min : le volume doit doubler. Versez la moitié de la préparation dans un autre grand bol. Dans un des 2 bols, ajoutez doucement les 400 g du caramel au beurre. Dans le 2ème, ajoutez le chocolat fondu.
Dans votre moule, versez un tiers environ du mélange au chocolat, puis un tiers du mélange au caramel. Répétez l’opération 3 fois pour donner un aspect légèrement marbré à votre gâteau.
Alternative : pour obtenir un gâteau "bi-couleur", versez d’abord la totalité du mélange au chocolat puis le mélange au caramel par-dessus.
Enfournez pendant 40 min dans le bain marie. Après la cuisson, laissez refroidir plusieurs heures ou jusqu’au lendemain. Avant de le servir, vous pouvez le réchauffer 5 min dans un four préchauffé à 200°C pour plus de moelleux.

Auteur :Lissa STREETER
Photo :Rina NURRA

L'avis des gourmets

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre espace perso.
Astuce

Démoulez le gâteau et saupoudrez chaque part de Fleur de Sel de Guérande. Elle apporte une pointe de croquant et sublime les saveurs sucrées !