Kouign amann

Difficile
Abordable
1h30
0 avis
Ingrédients
  • 550 g de farine panifiable
  • 15 g de fleur de sel de Guérande Le Guérandais
  • 10 g de levure
  • 500 g de beurre fondu
  • 450 g de sucre semoule
Astuce
Préparation :

Recette pour 2 gâteaux de 8 personnes ou 25 individuels.
On peut également réaliser des mini Kouign Amanns de 20 g, cuits en cercle de 4 cm carré pour servir en fin de repas en guise de petits fours avec le café.

Mélangez la farine, la fleur de sel de Guérande Le Guérandais, la levure, 20 g de beurre fondu et 350 g d’eau pour obtenir une pâte bien homogène et très souple. Laissez pointer (lever) la pâte 30 min environ à température ambiante (20-22°C).

Etalez la pâte, posez un carré de 450 g de beurre au centre et rabattre la pâte sur le dessus. Laissez refroidir ainsi 20 min au réfrigérateur. Etalez en longueur et pliez en trois comme pour une pâte feuilletée (tour simple). Mettez au frais sous film plastique pendant une heure.

Renouvelez l’opération en ajoutant le sucre semoule. Donnez un tour simple. Laissez reposer au frais à nouveau 30 min.
Etalez la pâte à 4 millimètres et détaillez en carrés de 8 cm.

Moulez dans des cercles beurrés, sucrés, posés sur plaque anti-adhésive beurrée, sucrée en rabattant les coins vers le centre.

Faites pousser (lever) pendant 1h30 à 24-26°C. Durant cette opération, la pâte doit augmenter environ de la moitié de son volume initial. Cuire à 180°C pendant 40 min.

Auteur : Pierre HERME
Photo : Mixture

L'avis des gourmets

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre espace perso.
Astuce

Ce gâteau doit être consommé le jour même pour avoir toutes ses qualités de goût et de texture.
Réalisez cette pâtisserie traditionnelle de Bretagne avec du sucre semoule et de la fleur de sel pour obtenir une bonne caramélisation.
Le sucre semoule donne, une fois refroidi, une texture incomparable à ce gâteau.
À la fois moelleuse et craquante par endroit, la fleur de sel est le pendant du sucre et donne à cette pâtisserie tout son équilibre.