Ingrédients
35 cl de lait frais entier
15 cl de crème liquide
4 gousses de vanille
115 g de sucre
6 jaunes d’œufs
Le caramel au beurre salé :
125 g de beurre
250 g de sucre vergeoise
410 g de lait concentré entier non sucré
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
1 c. à c. de fleur de sel Le Guérandais
Préparation :
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Repos : 12 h
Sorbetière : 20 à 30 min
La veille, dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème, les gousses de vanille coupées en deux et la moitié du sucre. Laissez infuser hors du feu.
Préparez le caramel : faites fondre à feu moyen le beurre, le sucre vergeoise et le lait concentré dans une casserole sans la couvrir. A partir de l’ébullition, laissez cuire 5 à 8 min sans remuer. Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude et la fleur de sel. Laissez mousser puis refroidir.
Travaillez au fouet les jaunes d’œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait sur les œufs. Reversez le tout dans une casserole et remettez sur le feu. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème « nappe » une cuillère en bois. Versez immédiatement dans un saladier froid pour arrêter la cuisson. Incorporez le caramel et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Le jour même, faites prendre la préparation dans une sorbetière en suivant les instructions d’utilisation. Quand la glace est prise, réservez dans un bac hermétique au congélateur.
Pour un dessert encore plus gourmand et craquant, saupoudrez un peu de fleur de sel au moment de servir. Dans ce cas, pensez à diminuer un peu la quantité de sel dans la préparation.
L'avis des gourmets