Signes de qualité et certifications

Mention Nature & Progrès

Adhérent à cette mention depuis 1989, nous y sommes très attachés. En effet, elle correspond aux valeurs fondatrices de nôtre coopérative :
-Une dynamique sociétale participative
-Une économie de partage à dimension humaine
-La pratique d'une agriculture paysanne respectant les équilibres naturels
-Une activité humaine respectueuse de l'environnement.
Cette association relevant de la loi 1901, est la principale organisation d'agriculture biologique en France et en Europe avec comme particularité le respect de la Nature sans le refus du Progrès ce qui la met à la pointe du développement agrobiologique.
Elle regroupe des producteurs, des transformateurs et des consommateurs qui garantissent le respect de sa charte et cahiers des charges.

Label rouge

La démarche qualité menée pendant plus de vingt ans a été récompensée en 1991 par l’obtention du Label Rouge pour le gros sel et le sel moulu (fin) de la coopérative LES SALINES DE GUERANDE.

Le sel de Guérande Le Guérandais est, à ce jour, le seul sel marin à se prévaloir du Label Rouge, signe officiel de qualité supérieure, contrôlé par un organisme certificateur indépendant, agréé par le Ministère de l'Agriculture.

C'est toute la filière du sel de Guérande qui est impliquée dans cette démarche : outre le contrôle systématique de la composition du produit pour s’assurer de sa richesse en magnésium et autres minéraux et oligo-éléments, et celui de sa qualité organoleptique (dégustations régulières par l'organisme certificateur agréé : CERTIPAQ), la maîtrise de la qualité est garantie à tous les stades de la production, de la récolte au conditionnement en passant par le stockage.

Environ 90% des exploitations des producteurs de sel de la coopérative sont agréées pour produire ce précieux label.

L'indication Géographique Protégée (IGP)

Depuis le 20 mars 2012, ces démarches qualité sont renforcées à l'échelle européenne par l'obtention d'une Indication Géographique Protégée (IGP) "sel de Guérande" et "fleur de sel de Guérande".

L'appellation « GUERANDE » est enfin protégée au sein de  l'Union Européenne et cette IGP apporte aux consommateurs une garantie sur l'origine ainsi que la qualité du sel et de la fleur de sel de Guérande.

Respectant ainsi un cahier des charges strict, les paludiers de la Coopérative « Les Salines de Guérande » produisent un sel marin récolté manuellement, non lavé après récolte et sans ajout d'additifs.

La définition de la Fleur de sel de Guérande précise désormais officiellement que ses cristaux légers, fins et friables sont formés et récoltés exclusivement à la surface de l'eau.

Qu'est-ce que l'APROSELA ?

L'association APROSELA (Association pour la PROmotion du Sel Artisanal) a été créée en 1990 suite à un travail de toute la profession salicole sur l'amélioration et la reconnaissance de la qualité du sel marin artisanal.
 

C'est un ODG (organisme de Défense et de Gestion) reconnu par l'INAO, qui assure depuis 1991 la gestion du Label Rouge « Sel Marin de l'Atlantique » et a désormais pour tâche de gérer et contrôler le respect du cahier des charges de l'IGP. Il contribue également à la mission d'intérêt général de préservation et de mise en valeur des marais salants et des savoir-faire traditionnels de production.

Certification

Nous avons obtenu, en décembre 2006, la certification IFS Food (International Featured Standards).

Créé à l'initiative des distributeurs franco-allemands, le référentiel IFS Food a été conçu pour assurer la sécurité alimentaire à toutes les étapes du produit et pour assurer un niveau qualitatif des fabricants de produits de marque distributeur.

 

"portée disponible sur demande à certification@eurofins.com"