Idée recette : Tartelette nougatine et mousse au chocolat

10 mars 2017
tartelette nougatine

Recette pour 4 personnes

Ingrédients:

Pour la pâte sablée au cacao

Pour la mousse au chocolat

  • 150g de chocolat noir
  • 50g de crème liquide
  • 50g de lait
  • 3 blancs d’œufs
  • 20g de beurre
  • 100g de nougatine (chez le pâtissier)

 

Préparation :

La pâte sablée au cacao

  1. Tamiser la farine et le cacao puis former un puits.
  2. Mettre dans le puits le beurre ramolli, la fleur de sel de Guérande Le Guérandais et le sucre glace. Sabler longuement ces ingrédients entre ses mains pour obtenir une texture granuleuse, puis reformer un puits.
  3. Verser l’œuf battu en omelette au centre, bien mélanger et écraser  la pâte ainsi formée avec la paume de la main pour la rendre homogène sans trop la travailler.
  4. Façonner 2 boules de pâte et les envelopper dans du film plastique alimentaire. Réserver au moins 2h au frais.

La mousse au chocolat

  1. Faire chauffer le lait et la crème. Hors feu ajouter le chocolat finement haché et lisser avec une spatule pour bien faire fondre le chocolat. Incorporer le beurre et lisser à nouveau. Enfin, mêler au chocolat fondu les blancs d’œufs montés en neige ferme.
  2. Place la mousse 1h au réfrigérateur.
  3. Etaler la pâte sablée au chocolat dans 4 moules à tartelettes recouverts de papier sulfurisé. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et recouvrir de pois chiches ou de bille de porcelaine pour lester la pâte. Enfourner et laisser cuire 12 minutes sur Th. 6 (180° C).
  4. Démouler les tartelettes sur une grille pour faire refroidir les fonds de pâte. Concasser la nougatine grossièrement et étaler les éclats dans les fonds de tartelette avant de recouvrir de mousse au chocolat.

 

Retrouvez toutes les recettes Le Guérandais.

Articles annexes

14 février 2022

Pourquoi utiliser le sel de Guérande pour conserver vos aliments ?

Profitez des jolis petits marchés locaux qui se multiplient pour "cuisiner-maison" ! Inspirez-vous des recettes de gran...
En savoir plus
03 décembre 2021

La slow food : Fleur de sel, sel moulu

A l’heure où les fast-foods se multiplient, un mouvement éco gastronomique se développe, dont le but est de contrer la ...
En savoir plus