Partager
Le blog
Retour à la liste

Alliez le plaisir au réconfort et la détox… c’est possible !

13/11/18

Alliez le plaisir au réconfort et la détox… c’est possible !


Lorsque les jours deviennent courts et froids, nous avons tous besoin d'un peu de réconfort !
À Guérande, après un été très physique consacré à la récolte, l'automne est propice au réconfort… Le Guérandais l'a bien compris et revisite toutes ces bonnes recettes qui réchauffent le corps et le cœur …Mmmhhh…

Qui dit "comfort food" pense immédiatement aliment gras… Ce n'est pourtant pas une obligation ! La poule au pot, simplement pochée et accompagnée de légumes, n'est pas grasse… et pourtant ses saveurs, sa chaleur et ses parfums en font un incontournable de la cuisine réconfort.

La poule au pot est même réputée pour soigner les petits bobos de l'hiver tels que les rhumes, coups de froid, indigestions post-fêtes de fin d'année etc…

L’assaisonnement au sel de Guérande

Pour parfumer davantage votre poule au pot, assaisonnez-la avec un mélange de sel de Guérande et de zestes de citrons confits faits-maison. Pour se faire, il vous suffit d’assaisonnez l’intérieur de la poule avec 4 tours de moulin à sel de Guérande et du poivre, puis insérez un demi-citron coupé en zestes.

Comment bien réutiliser son bouillon ?

Une fois la poule au pot prête, hors de question de jeter le bouillon ! Laissez-le reposer dès la fin de la cuisson pour que les graisses remontent à la surface, puis placez-le au réfrigérateur pour figer le gras… Vous n'avez plus qu'à le retirer pour obtenir un bouillon sans lipides ! Conservez-le au réfrigérateur et utilisez-le en soupe, dans l'eau de cuisson des pâtes… Vous pouvez même faire vos propres bouillon-cubes 100% naturels en le faisant réduire puis en le congelant dans des bacs à glaçons !

Présenter ses huîtres sur un lit de sel

06/12/18
Pour que les huîtres conservent toute leur saveur et le côté frais en bouche, la température idéale pour les déguster s...
En savoir plus

Cuisson sur lit de gros sel

20/11/18
La cuisson sur lit de gros sel est très simple et les recettes ne manquent pas. Il suffit de répartir une couche a...
En savoir plus